Home » BTS 1 » BTS1 Comparaison image et texte sur la vitesse

BTS1 Comparaison image et texte sur la vitesse

Affiche SNCF. Texte d’Alain à relire dans l’article précédent.

Affiche TGV Texte de Alain Confrontation
Affiche de 2017 Texte écrit en 1908 et publié en 1928 Evocation des trains avec 100 ans d’écart.
Le fait de remplacer la tête du passager par celle d’un pilote de chasse suggère la vitesse. La vision de l’avion de chasse aussi. §1 Alain évoque la vitesse (120km/h). Le texte et l’image évoquent un train à grande vitesse.
Les lignes épurées des sièges sur l’image soulignent la modernité du train. Le passager semble installé confortablement puisqu’il arrive à lire. §1 La réussite technologique permet au train d’aller vite tout en étant assez silencieux et sans à-coups. Le texte, comme l’image, associe vitesse et confort.
§1 Il évoque aussi toute la dépense d’énergie nécessaire pour faire rouler le train. Aller vite suppose une dépense d’énergie.
§2 Alain se montre critique : il trouve que ces efforts et progrès technologiques n’en valent pas la peine. Cela sert à faire gagner un quart d’heure aux voyageurs, mais ces derniers utiliseront mal ce temps gagné. Réflexion sur l’intérêt d’aller vite.
§3 Selon Alain, chaque jour les hommes perdent du temps à parler pour ne rien dire. Ils peuvent donc bien perdre ce temps à voyager. (Argument supplémentaire à l’idée du § précédent) Suite de la réflexion sur l’intérêt d’aller vite.
On voit que le passager est bien installé sur une large banquette près d’une grande baie vitrée. §4 Alain évoque le confort des trains rapides : le confort des fauteuils et la vue par les grandes fenêtres. Les trains sont confortables : bonne assise, larges fenêtres.
On ne distingue rien du paysage derrière la vitre. §4 Alain détaille la variété des paysages que l’on peut admirer en voyageant en train. Alors qu’Alain insiste sur les paysages que l’on peut découvrir en voyageant en train, l’affiche n’évoque pas du tout cet aspect.
Le passager tient un livre ouvert dans ses mains. Il semble lire et ne regarde pas par la fenêtre. §5 Par opposition, il montre que le voyageur ne prête pas attention au paysage. Pressé, le voyageur s’ennuie et lit. L’image illustre bien le propos d’Alain. Le passager lit au lieu de regarder dehors.
Avec le slogan « I love TGV », ceux qui regardent l’affiche peuvent s’identifier au voyageur. §6 Alain se moque de ces voyageurs qui n’auront pas su profiter du paysage en train, et qui, le soir, admireront des décors dans un théâtre. L’affiche est une publicité qui cherche à vendre des billets de train alors qu’Alain se moque de l’attitude des voyageurs.

Trame de fond verte = idées communes / Trame de fond orange = idées divergentes.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum