Home » BTS 1 » BTS1 : Thème : l’extraordinaire, article de Pangrazzi

BTS1 : Thème : l’extraordinaire, article de Pangrazzi

En octobre dernier, alors que des pluies diluviennes s’abattaient sur le sud de la France, Jean-Luc Duhamel, habitant sans histoire de Mandelieu-La Napoule a, lui, risqué sa vie pour sauver celle de ses voisins. Quelques semaines auparavant, Spencer Stone et Alek Skarlatos avaient servi de bouclier humain dans le Thalys reliant Paris à Amsterdam avant de désarmer un terroriste. Ces hommes et ces femmes sont des héros. Autrement dit, des individus remarquables pour leur bravoure et leur dévouement à autrui. Les héros fascinent et suscitent l’admiration. Pourquoi agissent-ils face au danger alors que la plupart d’entre nous restent pétrifiés d’effroi ?

« Qu’ils soient fictionnels ou réels, les héros représentent un idéal, une aspiration », souligne le philosophe et psychanalyste Frédéric Vincent, auteur du Réenchantement du monde. « Ils ont toujours accompagné la vie des hommes, les Grecs en parlaient comme des «demi-dieux», les Romains comme des «hommes d’une très grande valeur ». Leur point commun ? Leur capacité à prendre des risques quasi de manière sacrificielle pour une cause qui leur paraît juste. Le héros persévère en dépit de l’adversité.

La société vénère elle aussi ses héros. « Dans un monde sans repères, ballotté par le chômage, les crises économiques, les héros favorisent la cohésion sociale, cristallisent notre besoin d’idéal autour de valeurs nobles comme la justice, la solidarité, la générosité. Ils transmettent aussi l’idée que la vie peut surmonter les tragédies », souligne Frédéric Vincent. Des porteurs d’espoir rappelant à chacun d’entre nous que le héros n’est rien d’autre qu’un individu ordinaire qui a su transfigurer son existence.

« Nous pouvons nous aussi devenir des héros du quotidien, avance Scott Allison. Il suffit de faire les choix qui s’imposent à notre conscience, comme ne pas fermer les yeux quand une vieille dame a besoin d’aide pour traverser la rue, prendre parti pour un collègue qui subit des harcèlements, ou encore rayer la plainte de son vocabulaire. » « Ce sont les petits actes qui créent les grandes rivières, ajoute Abigail Marsch. Nous avons observé que des exercices simples répétés quotidiennement pendant deux mois permettent de modifier durablement les structures cérébrales en créant de nouveaux circuits neuronaux. »

C’est aussi ce que propose Philip Zimbardo avec son « Heroic Imagination Project » (le projet d’imagination héroïque). Selon lui, nous pouvons tous choisir de devenir des justiciers du quotidien. Son conseil ? Se lancer dans une action volontaire qui rend service à autrui et nous demande un effort tout en restant désintéressée. Chaque semaine, il propose de relever de petits challenges comme créer du lien social dans son voisinage, discuter avec des collègues qui ne nous intéressent pas, ou juste échanger quelques mots avec des inconnus dans le bus.

Il a aussi lancé un programme pour les collégiens et les lycéens afin de leur enseigner l’héroïsme. Avec succès. Une chercheuse qui a évalué le courage d’élèves ayant suivi un programme similaire (Hero Construction Company) a en effet constaté que leur courage avait augmenté après les sessions. « Nous ne pouvons pas tous devenir des héros en risquant notre existence, conclut Philip Zimbardo. Mais nous pouvons, au moins, essayer d’en emprunter la voie. »

Christelle Pangrazzi, « Tout le monde peut-il être un héros ? » Ca m’intéresse n° 419, janvier 2016

 

Reformuler les idées essentielles de chaque paragraphe. Corrigé :

Paragraphe 1 : Exemples de gens qui un jour ont fait preuve d’un grand courage pour aider les autres = héros

-> définition du héros : quelqu’un de courageux et d’altruiste, prêt à risquer sa vie pour aider les autres.

Paragraphe 2 : Les héros existent depuis toujours : déjà dans l’antiquité.

Ils renvoient à ce que l’homme rêve d’être : courageux, défendant ses idéaux jusqu’au bout.

Paragraphe 3 : L’intérêt du héros pour la société : il défend des valeurs intemporelles.

Le héros = un homme ordinaire qui se dépasse

Paragraphe 4 :  c’est possible pour tous de devenir un héros > encourageant

Paragraphe 5 : Chacun peut être un héros : il faut s’entrainer à agir davantage pour plus de justice.

Paragraphe 6 : Pas besoin de risquer sa vie pour être un héros, il suffit de défendre ses idées, en développant des activités utiles aux autres.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum