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Les registres correction

Les registres – correction

Ce sont des tons qui visent à produire des effets sur les destinataires (lecteurs, auditeurs) des messages. C’est l’impression que provoque un texte sur son lecteur.

 

Le registre polémique
Victor Hugo, alors député, proteste dans ce discours contre un projet de loi réduisant le nombre d’électeurs.

« Allez, faites ! retranchez trois millions d’électeurs, retranchez-en quatre, retranchez-en huit millions sur neuf. Fort bien. Le résultat sera le même pour vous, sinon pire. Ce que vous ne retrancherez pas, ce sont vos fautes ; ce sont tous les contresens de votre politique de compression ; c’est votre incapacité fatale ; c’est votre ignorance du pays actuel ; c’est l’antipathie qu’il vous inspire et l’antipathie que vous lui inspirez. »

Victor Hugo, Discours sur le suffrage universel, prononcé à l’Assemblée nationale le 20 mai 1850.

Il vise à susciter la réflexion, lindignation et à discréditer l’adversaire. Il promeut les valeurs intellectuelles et morales. Les personnes ou personnages prennent position, s’affrontent, s’indignent. – Lexique de de l’argumentation, de la réflexion, du jugement, de la morale.

– Questions rhétoriques qui interpellent l’autre et qui éveillent sa conscience, son esprit, sa réflexion

– Exclamations qui soutiennent la vivacité de la prise de position

– L’apostrophe (ou les apostrophes) qui rendent palpable l’indignation

 

 

Le registre lyrique
  « Mais comment exprimer cette foule de sensations fugitives que j’éprouvais dans mes promenades ? Les sons que rendent les passions dans le vide d’un cœur solitaire ressemblent au murmure que les vents et les eaux font entendre dans le silence d’un désert : on en jouit, mais on ne peut les peindre.

L’automne me surprit au milieu de ces incertitudes : j’entrai avec ravissement dans les mois des tempêtes. Tantôt j’aurais voulu être un de ces guerriers errant au milieu des vents, des nuages et des fantômes ; tantôt j’enviais jusqu’au sort du pâtre que je voyais réchauffer ses mains à l’humble feu de broussailles qu’il avait allumé au coin d’un bois. J’écoutais ses chants mélancoliques, qui me rappelaient que dans tout pays le chant naturel de l’homme est triste, lors même qu’il exprime le bonheur. Notre cœur est un instrument incomplet, une lyre où il manque des cordes et où nous sommes forcés de rendre les accents de la joie sur le ton consacré aux soupirs.

Le jour, je m’égarais sur de grandes bruyères terminées par des forêts. Qu’il fallait peu de chose à ma rêverie ! »

René, F.R. de Chateaubriand, 1802

Le narrateur cherche à exprimer ses propres sentiments. – 1ère personne du singulier

– Lexique des sentiments

– Musicalité : sonorité, rythme

– Nombreuses expressions imagées

– Ponctuation expressive (!)

– interjections (ô, oh, hélas)

Le registre pathétique
« Le spectacle était épouvantable et charmant. Gavroche, fusillé, taquinait la fusillade. Il avait l’air de s’amuser beaucoup. C’était le moineau becquetant les chasseurs. Il répondait à chaque décharge par un couplet. On le visait sans cesse, on le manquait toujours. Les gardes nationaux et les soldats riaient en l’ajustant. Il se couchait, puis se redressait, s’effaçait dans un coin de porte, puis bondissait, disparaissait, reparaissait, se sauvait, revenait, ripostait à la mitraille par des pieds de nez, et cependant pillait les cartouches, vidait les gibernes et remplissait son panier. Les insurgés, haletants d’anxiété, le suivaient des yeux. La barricade tremblait ; lui, il chantait. Ce n’était pas un enfant, ce n’était pas un homme ; c’était un étrange gamin fée. On eût dit le nain invulnérable de la mêlée. Les balles couraient après lui, lui, il était plus leste qu’elles. Il jouait on ne sait quel effrayant jeu de cache-cache avec la mort ; chaque fois que la face camarde du spectre s’approchait, le gamin lui donnait une pichenette. Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l’enfant feu follet. On vit Gavroche chanceler, puis il s’affaissa. Toute la barricade poussa un cri ; mais il y avait de l’Antée dans ce pygmée ; pour le gamin toucher le pavé, c’est comme pour le géant toucher la terre ; Gavroche n’était tombé que pour se redresser ; il resta assis sur son séant, un long filet de sang rayait son visage, il éleva ses deux bras en l’air, regarda du côté d’où était venu le coup, et se mit à chanter. […] Il n’acheva point. Une seconde balle du même tireur l’arrêta court. Cette fois il s’abattit la face contre le pavé, et ne remua plus. Cette petite grande âme venait de s’envoler.»

Les Misérables, Victor Hugo, 1862

Il vise à susciter la pitié, la compassion pour l’un des personnages. Le ou les personnages souffrent et sont confrontés à des situations souvent injustes (froid, maladie, mort, violence).

 

– Lexique de l’émotion

– Exagérations et exclamations qui mettent en valeur l’émotion

– Syntaxe (ordre et rythme de la phrase) souvent bouleversée

 

 

Le registre satirique
Irène se transporte à grands frais en Épidaure, voit Esculape dans son temple, et le consulte sur tous ses maux. D’abord elle se plaint qu’elle est lasse et recrue de fatigue ; et le dieu prononce que cela lui arrive par la longueur du chemin qu’elle vient de faire ; elle dit qu’elle est le soir sans appétit ; l’oracle lui ordonne de dîner peu ; elle ajoute qu’elle est sujette à des insomnies ; et il lui prescrit de n’être au lit que pendant la nuit. Elle lui demande pourquoi elle devient pesante, et quel remède ; l’oracle répond qu’elle doit se lever avant midi, et quelquefois se servir de ses jambes pour marcher. Elle lui déclare que le vin lui est nuisible ; l’oracle lui dit de boire de l’eau ; qu’elle a des indigestions, et il ajoute qu’elle fasse diète. « Ma vue s’affaiblit, dit Irène ; – Prenez des lunettes, dit Esculape ; – je m’affaiblis moi-même, continue-t-elle, et je ne suis ni si forte ni si saine que j’ai été ; – C’est, dit le dieu, que vous vieillissez ; – mais quel moyen de guérir de cette langueur ? – Le plus court, Irène, c’est de mourir, comme ont fait votre mère et votre aïeule.

Jean de La Bruyère, Les Caractères, « De l’Homme », 35, 1688.

C’est un registre qui fait rire tout en visant à critiquer un personnage d’état, une institution ou tel ou tel aspect de la société (= c’est une critique moqueuse) – Exagérations débouchant souvent sur une caricature

– Portrait dépréciatif souvent caricatural (lexique, comparaisons et métaphores dépréciatifs)

– Antiphrase et ironie

 

Registre épidictique (éloge ou blâme)
« Nous vivons sous un Prince ennemi de la fraude, / Un Prince dont les yeux se font jour dans les cours, / Et que ne peut tromper tout l’art des imposteurs. / D’un fin discernement sa grande âme pourvue / Sur les choses toujours jette une droite vue ; / Chez elle jamais rien ne surprend trop d’accès, / Et sa ferme raison ne tombe en nul excès. / Il donne aux gens de bien une gloire immortelle ; / Mais sans aveuglement il fait briller ce zèle, / Et l’amour pour les vrais ne ferme point son cœur / À tout ce que les faux doivent donner d’horreur. / »

Molière à propos de Louis XIV

 

« Bonaparte est un homme de moyenne taille, froid, pâle, lent, qui a l’air de n’être pas tout à fait réveillé. Il a la moustache épaisse et couvrant le sourire comme le duc d’Albe, et l’œil éteint comme Charles X. Si on le juge en dehors de ce qu’il appelle « ses actes nécessaires » ou « ses grands actes », c’est un personnage vulgaire, puéril, théâtral et vain. Les personnes invitées chez lui, l’été, à Saint-Cloud, reçoivent, en même temps que l’invitation, l’ordre d’apporter une toilette du matin et une toilette du soir. Il aime la gloriole, le pompon, l’aigrette, la broderie, les paillettes et les grands mots, les grands titres, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. En sa qualité de parent de la bataille d’Austerlitz, il s’habille en général. »

Victor Hugo à propos de Napoléon III

Il vise à susciter l’adhésion du lecteur : l’admiration ou le mépris. Il fait léloge ou au contraire blâme une personne. (Un éloge est masculin) Pour léloge : termes mélioratifs, superlatifs.

Pour le blâme : caractéristiques des textes polémiques ou satiriques.

Registre didactique
La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf

Une Grenouille vit un Bœuf

Qui lui sembla de belle taille.

Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un œuf,

Envieuse, s’étend, et s’enfle, et se travaille,

Pour égaler l’animal en grosseur,

Disant : « Regardez bien, ma sœur ;

Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ?

– Nenni. – M’y voici donc ? – Point du tout. – M’y voilà ?

– Vous n’en approchez point. » La chétive pécore

S’enfla si bien qu’elle creva.

Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :

Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,

Tout petit prince a des ambassadeurs,

Tout marquis veut avoir des pages.

Jean de la Fontaine – Fables

Il vise à susciter la réflexion et à tirer une leçon.  Verbes de pensée ; Présent de vérité générale ; Connecteurs logiques ; Arguments ; Expression de l’ordre, du souhait, du conseil.

 

Registre ironique
Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer. Les canons renversèrent d’abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface. La baïonnette fut aussi la raison suffisante de la mort de quelques milliers d’hommes. Le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes. Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu’il put pendant cette boucherie héroïque.

Extrait du chapitre 3 de Candide – Voltaire

Il vise à discréditer une idée en disant le contraire.

 

Ici Voltaire semble faire un éloge de la guerre. En réalité il la condamne.

Vocabulaire mélioratif associé à des exagérations

Oxymore « boucherie héroïque »

 

 Travail largement inspiré d’un cours proposé par le lycée Benjamin Franklin de Auray


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