Home » 1ère De Gouges » Explication linéaire 3 début du Postambule d’Olympe de Gouges

Explication linéaire 3 début du Postambule d’Olympe de Gouges

Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), Début du « Postambule » (adresse aux femmes)

Femme, réveille-toi ; le tocsin[1] de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n’est plus environné de préjugés, de fanatisme[2], de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation[3]. L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers[4]. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes ! Femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles ? Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la Révolution ? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé. Dans les siècles de corruption vous n’avez régné que sur la faiblesse des hommes. Votre empire est détruit ; que vous reste-t-il donc ? La conviction des injustices de l’homme. La réclamation de votre patrimoine, fondée sur les sages décrets de la nature ; qu’auriez-vous à redouter pour une si belle entreprise ? Le bon mot du Législateur des noces de Cana[5] ? Craignez-vous que nos législateurs français, correcteurs de cette morale, longtemps accrochée aux branches de la politique, mais qui n’est plus de saison, ne vous répètent : femmes, qu’y a-t-il de commun entre vous et nous ? Tout, auriez-vous à répondre. S’ils s’obstinent, dans leur faiblesse, à mettre cette inconséquence[6] en contradiction avec leurs principes ; opposez courageusement la force de la raison aux vaines prétentions de supériorité ; réunissez-vous sous les étendards[7] de la philosophie ; déployez toute l’énergie de votre caractère, et vous verrez bientôt ces orgueilleux, non serviles[8] adorateurs rampants à vos pieds, mais fiers de partager avec vous les trésors de l’Être Suprême[9]. Quelles que soient les barrières que l’on vous oppose, il est en votre pouvoir de les affranchir ; vous n’avez qu’à le vouloir.


[1] Tocsin : sonnerie de cloche qui sert à donner l’alarme (en cas de guerre notamment).

[2] Fanatisme : attachement passionné à une doctrine (souvent religieuse) ou à une cause qui conduit à l’intolérance et à la violence. La lutte contre le fanatisme est un aspect important de la pensée des Lumières. Elle est très présente en particulier chez Voltaire.

[3] Usurpation : appropriation illégitime, vol.

[4] Les femmes ont en effet participé activement, aux côtés des hommes, aux journées révolutionnaires.

[5] Référence à l’épisode biblique du mariage de Cana, au cours duquel Jésus a transformé l’eau en vin donnant un premier signe de sa nature divine. Lorsque sa mère, Marie, lui signale que les invités des noces n’avaient plus de vin, Jésus lui répond : « Que me veux-tu, femme ? ». Il lui dit aussi : « Il y a de toi à moi une grande différence, je suis le Dieu vivant, tu n’es qu’une créature. »

[6] Inconséquence : manque de logique, incohérence.

[7] Étendard : enseigne servant de signe de ralliement, notamment à des régiments militaires.

[8] Servile : soumis.

[9] L’Être suprême : Dieu, considéré comme le créateur de la nature.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum