Un élevage à l’honneur (50)

L’élevage d’Alcurrucén est l’un de ceux qui ces dernières années a permis le plus grand nombre de triomphes importants. On se rappelle en particulier de ceux de José Tomás (97) ou Juan Bautista (2010) à Madrid, de la grande faena de Ponce à Bilbao en 2013 ou des 3 sorties a hombros d’Urdiales dans ces même arènes en 2015, 2016 et 2018.

On pense cependant en premier lieu à Cañego, le toro qui permit à Aparicio de réaliser à Las Ventas son chef-d’œuvre de 1994. En 2015, Castella a réalisé le sien grâce à Jabatillo, primé d’une vuelta pour sa grande classe et Urdiales a coupé deux oreilles à un toro de ce fer à Bilbao en 2015 et 2016. En 2017, Marín est sorti a hombros de Las Ventas après avoir coupé les deux oreilles de Barberillo et 2021 il renouvèle cet exploit avec Secretario.

Les frères Lozano (José Luis, Eduardo et Pablo) font partie des personnalités les plus influentes du mundillo de par leur parcours de toreros (Pablo), d’apoderados (Luis Manuel, fils de Pablo, est le nouveau manager d’El Juli après que sa famille ait géré la carrière d’El Cordobés), d’empresarios (ce sont les inventeurs des premiers concours de novilleros à Vistalegre) et de ganaderos. C’est en 1967 qu’a débuté cette dernière facette mais ce n’est qu’à partir de 1982 qu’est apparue la dénomination actuelle de l’élevage, lorsqu’il a été reformé avec du bétail de Carlos Núñez.

Fiscal de AlcurrucenFiscal, meilleur toro à Madrid en 2012

Encaste : Núñez

Devise : bleu ciel et noir

Ancienneté : 1989

Mayoral : Jesús García Gómez

__________________________

Les animaux de ce fer sont répartis entre les provinces de Badajoz (Olivenza), Cáceres (Navalmoral et Alcollarín) et Tolède (Urda). Plus d’une quinzaine de lots sont combattus chaque année.

Parmi les grands toros de cette ganadería il convient de citer Bocinero (meilleur toro à Séville en 1995), Guitarrero (rebaptisé en Gaitero comme le rappelle le site terresdetoros.com, meilleur toro à Madrid en 1997) ou Afanes (vuelta la même année au même endroit et deux oreilles pour El Juli). Elle a de plus reçu le prix à la meilleure corrida de San Isidro en 2005 et 2012.

Côté étalons, Cigarrero est considéré comme le père de l’élevage. Actuellement, Licenciado est sans doute le meilleur semental.

Dans la finca de Tolède qui a donné son nom à l’élevage et dans la province de Ciudad Real (Robledo de los Ojos) paissent les bêtes du deuxième fer, El Cortijillo, créé en 2001 à partir de celui de Palomo Linares.

Encaste : Núñez

Devise : rouge et blanc

Ancienneté : 2006

nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Il y a même un troisième (ou deuxième si on prend la date de création : 1996), celui des frères (Hnos) Lozano, dont une partie des animaux paît dans la finca Alcurrucén de la commune cordouane de Pedro Abad.

Encaste : Núñez

Devise : bleu ciel et rouge

Ancienneté : 1999


Leave a Reply