Un élevage à l’honneur (63)

L’élevage de Santiago Domecq a connu en 2015 un certain nombre de succès, comme à Huelva où le mayoral a accompagné les trois toreros a hombros, dont El Juli, qui est l’un des « commanditaires » de ce fer mais aussi et surtout à Madrid où Javier Jiménez (vuelta et oreille) a frôlé la Grande Porte pour sa confirmation d’alternative, le 15 août.

Santiago Domecq Bohórquez a constitué son élevage en 1983 à partir de l’achat, aux frères Núñez, d’une ganadería qui avait appartenu au Marquis de Domecq, son aïeul.

Santiago DomecqAviador, toro le plus brave de la corrida madrilène du 15 août 2015

Encaste : Domecq-Torrestrella

Devise : bleu et blanc

Ancienneté : 1961

Mayoral : Pedro Gómez

Les animaux de ce fer paissent dans diverses fermes sises sur la commune de Xérès de la Frontière. Il peut produire une dizaine de lots chaque saison.

Lors de la feria de Dax 2018, Lebrero obtient le Pardon entre les mains de Ginés Marín. En 2019, pour sa présentation à Séville, Aperador, auquel Perera réalise une faena importante, obtient la vuelta. En 2021 c’est Roca Rey qui coupe une queue symbolique après avoir mis au mieux en valeur Cautivo à Algésiras.

En 2014, à Sanlúcar, deux toros avaient été graciés, ce qui pouvait laisser présager d’un retour au succès pour cet élevage qui avait connu un bon moment au tournant du millénaire comme en 2001 où El Juli avait triomphé tour à tour à Valence et Saint-Sébastien avec des bêtes marquées du D couronné. En France un toro reçut une vuelta à Eauze en 1999.


Leave a Reply