Compte à rebours : 20

BILAN 2015 : NOVILLADAS

1er wagon
En novilladas, les deux toreros de l’année sont Péruviens. Roca Rey triomphe Madrid comme à Séville (deux fois une oreille à chaque fois). Roca coupe aussi un appendice dans la capitale de la Navarre laissant une forte impression puis il triomphe à Santander et surtout à Bilbao avec 3 oreilles. En France, il obtient des succès à Aire, Captieux, Tarascon (6 oreilles), Roquefort mais aussi en Espagne, comme à Calasparra et à Villaseca de la Sagra où il reçoit un coup de corne, avant de triompher à Nîmes pour son alternative puis à Logroño. Galdós triomphe lui aussi à Séville et en France : Garlin par deux fois, Rieumes, Roquefort, Millas et Hagetmau. Il finit la saison par les trophées symboliques maximum à Arnedo.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BrHLSpIOApw[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=IUWDKJGTPqg[/youtube]

Le troisième homme, surtout en France, est Vanegas, qui coupe une oreille à Madrid puis triomphe à Vauvert et Lunel avant d’être blessé à Madrid pour son second contrat mais revient fort à Carcassonne face aux miuras puis en Arles et à Calasparra, terminant le mois par une oreille vicoise. En plus de Madrid, Séville et Bilbao, Posada de Maravillas triomphe à Cáceres après avoir donné une vuelta à Pampelune ; en France il triomphe à Béziers et à Hagetmau avant de prendre l’alternative à Zafra. Le frère d’Adame, Luis David, montre à Gijón, Villa del Prado, Moralzarzal, Soria, Arnedo et Guadarrama son intention de se faire un prénom. Le colombien Juan de Castilla que nous avions pu voir à son avantage à la fin de la saison dernière à Saint-Sever frôle la Grande Porte à Madrid après des succès à Guadalajara et Arganda. Il termine la saison par un triomphe à Arnedo.

[vimeo]http://vimeo.com/133294772[/vimeo]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=LV45uYuAWhI[/youtube]

2e wagon
Le n°1 de l’escalafón, Ginés Marín, malgré le nombre d’opportunités, n’a pas été complètement convainquant : il triomphe à Olivenza, frôle la Grand Porte à Valence avant d’obtenir un double trophée à Nîmes, une oreille à Séville et un succès à Arnedo.

Varea, le protégé de Santiago López (ils viennent de rompre), devrait prendre l’alternative en début de saison. Il triomphe à Valence puis chez lui à Castellón en début de saison avant de connaître le doute puis termine à son avantage à Guadarrama et Saragosse, en particulier en fermant un toro avec un fumet particulier, sur les deux cornes; des détails qui témoignent d’une véritable personnalité.

L’espoir salmantin, Alejandro Marcos, est aussi au second plan même s’il réussit à obtenir le Soulier d’Or à Arnedo.

Dans les arènes madrilènes de Vistalegre, Álvaro Lorenzo commence fort la saison en coupant 5 oreilles. Il connaît aussi un grand succès à Aranjuez. Il frôle la Grande porte à Arnedo avant de triompher à Guadarrama.

De Miranda triomphe chez lui (Huelva et Valverde) mais aussi à Riscle.

Mais le novillero français qui s’est révélé cette année s’appelle Younès : il a montré ses talents à Lunel ou Arles après Nîmes. Clemente et Husson ont été assez discrets malgré des prestations parfois intéressantes (à Mont de Marsan pour le premier ou Mugron pour le deuxième, qui décidera tout de même de se couper l’añadío à la fin de la saison).

A noter également la sortie a hombros de Las Ventas de Carlos Ochoa qui devrait lui permettre de débuter la saison 2016 sous les meilleurs auspices pour ses débuts en piquées.


Leave a Reply