A Madrid et ailleurs

Pour l’ouverture de la feria de SAN ISIDRO, corrida de Valdefresno manquant de fond et une seule ovation, celle à un Abellán quelque peu décevant. Oreille pour Juan Bautista après une estocade recibiendo et double ovation pour Morenito avec un toreo classique de part et d’autre dans une corrida de Montealto intéressante où Mas a confirmé en écoutant les 3 avis. Ureña réalise le toreo pur, vrai et beau, et frôle la Grande Porte avec son lot de El Torero. Oreille du seul toro d’El Ventorrillo avec du fond pour Morenito après une faena complète, aux mains très basses, de trois séries sur les deux côtés et une demi-épée; coup de corne dans la cuisse de double trajectoire (20 et 15 cm) pour Caballero. Chapeau à Talavante qui gagne un trophée d’un jabonero de  cuvillo à la charge décomposée, calamocheando, contrastant avec la fadeur de ses frères, duquel il obtient des naturelles on ne peut plus méritoires; réplique de Roca Rey qui est prêt soit à ouvrir les portes de la Gloire soit à s’allonger sur la table d’opération : quite par gaoneras, statuaires risquées puis démonstration de courage en faisant des choses impossibles mais sortant sain et sauf pour cette fois – malgré un accrochage lors de l’estocade qui déclenche le délire du public – avec une oreille dans chaque main du toro de Conde de Mayalde. Pour la 6e corrida, avec des santacolamas décevants, seulement une ovation pour Delgado. Pour clore la première semaine, encore un désastre de Juan Pedro : le meilleur de la corrida, un quite de Roca Rey qui met le public debout.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BewXkfg7c8Q[/youtube]

Un toro vibrant, dans une corrida décevante de Pedraza, qui permet à Del Álamo de couper une oreille de plus, basée sur la droite mais avec une trinchera à gauche remarquable et un final par bernadinas; confirmation remarquée du français Juan Leal dans le registre de la peur : pedresina accrochée au premier puis début à genoux au dernier avant un toreo de proximité littéralement entre les cornes et un accrochage lors de l’estocade. Dans une corrida de Fuente Ymbro manquant de fonds, détails de torería d’Urdiales dans son style ultra classique et de Talavante, notamment dans une naturelle circulaire au premier, dans una faena aux planches au dernier qui lui vaut un trophée et dans deux magnifiques estocades; saluts de Trujillo et Curro Javier. Dans la course de Puerto de San Lorenzo, Ponce réalise une faena savoureuse et perd un trophée à l’épée et Román montre de la volonté face à un animal exigeant. La corrida d’Alcurrucén qui s’annonçait comme l’un des temps forts de cette feria s’est terminé en eau de boudin, seul Garrido, pour sa confirmation, salue une ovation. Le deuxième dimanche, avec un bon sobrero de Julio de la Puerta et un lot intéressant de Las Ramblas, nouvelle oreille pour Ureña qui passe encore une fois au plus près de la Grande Porte à base d’un courage (deux volteretas) au service du toreo le plus authentique.

Retour triomphal pour Mora, deux ans après son terrible coup de corne : grand quite par gaoneras en rivalité avec Roca Rey, qui ne lâche rien, et grande faena débutée dans un moment d’effroi lors du pendule initial puis poursuivie par un enchaînement de trincherillas et de desprecios d’une grande beauté avant de grandes séries en rond, 3 à droite et deux à gauche, avant une magnifique estocade; deux oreilles sans discussion et tour de piste posthume au très complet Malagueño d’Alcurrucén; salut d’Otero. Lot insipide d’El Vellosino, aurait-ce été différent avec celui de Jandilla initialement prévu ? Sans doute pas. Belle attitude des toreros face à un encierro très lourd de Parladé : Padilla se livre sans limites et subit un gros accrochage, Fandiño s’accroche et Garrido fait au mieux avec ce que lui réserve le sort. Du pareil au même avec le lot d’El Pilar, a menos, qui ne permet pas à Mora et à López Simón de parfaire leurs faenas. Pour terminer la troisième semaine, Aguilar obtient un appendice de Camarín,  de Baltasar Ibán, un toro explosif qui a peu duré parce qu’il ne s’est pas économisé : l’un des toros sinon le toro de la feria.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=aL67rf5MswY[/youtube]

Rafaelillo continue à montrer qu’il est le n°1 avec le bétail que les autres ne veulent pas : vuelta face à un adolfo compliqué. Les vermines de Saltillo ont montré ce que devait être une mauvaise corrida du XIXe; 3 avis pour Venegas mais applaudissements du public, banderilles noires au 4e, olés pour la brega de César del Puerto et double salut d’Adalid. Pour la corrida de Beneficencia, Victoriano del Río sort le lot de la feria : deux oreilles protestées pour López Simón pour une faena essentiellement droitière terminée par une épée arrière et deux oreilles pour Manzanares avec une pétition de queue suite à un bon toreo de cape par véroniques puis chicuelinas et une faena lente débutée par deux superbes trincheras et culminée par l’estocade de la feria, a recibir; son vis-à-vis,  Dalia, aurait mérité la vuelta, vu son comportement au cheval; bonne faena de Castella qui perd un trophée aux aciers. Double salut pour Pinar dans la course de Cuadri et ovation également pour El Cid dans celle de don Victorino. Pour la dernière, Rafaelillo perd une oreille à l’épée et les subalternes se mettent en valeur dans une miurada au petit moteur : le picador Francisco Vallejo pour le dernier toro de la feria auquel il donna 3 piques et les banderilleros José Mora, Fernando Sánchez et Raúl Ruiz.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mR759o_U3ww[/youtube]

Pour la traditionnelle corrida goyesque madrilène du 2 mai, oreille pour Juan del Álamo.

***

A GRENADE,sortie par la Grande Porte des frères Rivera Ordóñez avant que le local El Fandi et Talavante en fassent de même; oreille pour Manzanares. Roca Rey coupe trois trophées et sort a hombros accompagné de Castella. Le samedi il en obtient un de plus, comme El Juli, alors que López Simón repart avec deux fois un appendice.

A CORDOUE, triomphe à minima de Talavante sur le point d’être accompagné de Marín.

A ARANJUEZ, triomphes d’El Juli et de Morante pour leur mano a mano.

A TOLÈDE, carton plein pour Ponce, accompagné a hombros par El Juli et Lorenzo.

A JEREZ, indulto muletero d’un zalduendo et triomphes de López Simón (queue symbolique) et Talavante puis triomphe complet le samedi : José Tomás, qui coupe une queue, est accompagné a hombros par Padilla, Manzanares et le mayoral de Cuvillo.

France

A VIC, pour l’ouverture (clic pour la chronique complète), deux tercios de piques et deux oreilles, l’une pour un volapié de Curro Díaz, l’autre pour une série de derechazos de Morenito; ovation pour le banderillero Miguel Martín au cinquième et surtout au picador Óscar Bernal au dernier. Pour la concours, festival de piques : vuelta pour Saltacancela de Los Maños (4 piques, la dernière de tienta) et prix pour Gabin, son picador, qui accompagne son matador, Javier Cortés, lors de la vuelta al ruedo; le toro de Hoyo de la Gitana et Nicolas Bertoli ont également permis une suerte de varas importante; salut de Leal et surtout Molina (prix du meilleur subalterne); Dans la corrida de Valdellán, oreille pour Chaves, vuelta pour Venegas et blessure pour Valencia. Pour la clôture, corrida compliquée de Victorino : Ureña fait l’effort, dans un toreo sur le jambes, à l’ancienne, mais reçoit un coup de corne interne.

A NÎMES, double trophée pour Younès dans la novillada. Juan Bautista sort par la porte des Consuls en coupant 4 oreilles le samedi matin et El Juli en fait presque autant l’après -midi alors que Castella et Lorenzo, qui prenait l’alternative, touche aussi du poil. Oreille pour Mora et Marín le dimanche matin puis pour Manazanares l’après-midi et double trophée pour López Simón avec le sobrero offert. Pour la dernière, apparemment aussi mal présentée que le reste de la feria, deux oreilles pour Perera et une pour Castella.

A Gamarde, une oreille pour Dufau.

A Alès, oreille pour Chacón et coup de corne (20 cm dans la cuisse) pour Lamelas cette année encore dans la corrida de Valverde.

Novilladas

Pour la première de SAN ISIDRO, vuelta de Lorenzo après une faena solide commencée par d’authentiques doblones unissant soumission et esthétique mais terminée par une estocade en arrière; toreo de cape de Marín et surtout Varea, très personnel; salut d’Iván García. Oreille et coup de corne pour Adame et vuelta et oreille pour Castilla qui doit suppléer ses camarades. Pour la troisième, terrible voltereta et vuelta pour Marcos et bon toreo de cape de Galdós.

A SEVILLE, oreille pour Lorenzo et vuelta pour Marín dans la première du mois. Trophée pour Serna dans la seconde. Dans la troisème, Galdós frôle la Porte du Prince (deux fois une oreille) et Ruiz Muñoz reçoit un coup de corne. Oreille pour Aguado.

A Alès, grâce de Tibialuz de Cuillé (3 piques) par Carballo qui coupe une queue et double trophée pour Vanegas.

A Aire, voleteretas pour tous dans une novillada à l’ancienne, bonnes lidias et moments de qualité de Vanegas qui perd un triomphe à l’épée face à un magnifique cárdeno clair de Saltillo (le ramage ne se rapportait hélas pas au plumage); prix partagé au meilleur tercio de piques entre Zambrano et Rehabi.

Nécro

Après la terrible voltereta d’El Pana avec réception sur la tête survenue dans les arènes de Lerdo (Etat de Durango) le 1er mai et qui avait entraîné une tétraplégie en raison de fractures aux vertèbres, on apprend malheureusement le torero mexicain dont la vie ne dépendait plus que de la respiration artificielle est décédé le 2 juin. ¡Descansa en paz torero!

Au Pérou, le novillero de 20 ans Renatto Motta a perdu la vie ce 17 mai après avoir reçu un coup de corne qui l’a vidé de son sang sans que soit présente dans les arènes de Malco une ambulance ni une infirmerie permettant une transfusion.


Leave a Reply