El Pana est mort

El Pana

_

_

El Pana, torero mexicain de 64 ans, était tétraplégique depuis le 1er mai 2016, suite à la voltereta qu’il a reçu dans les arènes de Lerdo (Durango). Souffrant de problèmes cardiaques et pulmonaires, il était hospitalisé dans un état critique à Guadalajara et sa vie ne dépendait que de la respiration artificielle. Conscient de son état, il réclamait la mort, survenue ce 2 juin.

_

Rodolfo Rodríguez est né le 22 février 1952 et a d’abord exercé la profession de boulanger, d’où son surnom, puis a connu une vie pour le moins dissolue et quelque peu romanesque, entre maisons closes, prison (pour rébellion ou espontáneo) et alcoolisme. Ironie du sort, le toro qui l’a mis à la retraite de la vie faisait lui aussi partie de la boulange : Pan francés.

Celui que l’on surnomme le Sorcier d’Apizaco a pris l’alternative le 18 mars 1979 dans les arènes de la capitale de son pays natal des mains de Mariano Ramos et en présence de Curro Leal.

En 1986 une vache lui a infligé un grave coup de corne dans le ventre.

Il réapparaît le 7 janvier 2007 dans les arènes de México et coupe deux oreilles qui transforment son adieu en renaissance et le mépris qu’il a souvent connu en admiration. Cette prestation conduit à sa présentation en Espagne, le 29 février 2008, lors d’un mano a mano avec Morante dans les arènes madrilènes du quartier de Carabanchel. Il fait sa présentation en France le 20 juillet 2014, à 62 ans, dans les arènes de Saint-Vincent de Tyrosse, avant Mauguio en 2015.

El Pana toréait comme il était : avec extravagance mais avec profondeur. Capable du meilleur comme du pire (il a écouté plus d’une fois les 3 avis), il était capable d’interpréter un grand nombre de suertes surannées.

Le Sorcier dans ses œuvres

[vimeo]https://vimeo.com/110638245[/vimeo]


Leave a Reply