Un élevage à l’honneur (84)

L’élevage de Murteira Grave est assurément l’un des plus prestigieux de l’ancienne Lusitanie même s’ils ont pratiquement disparu du circuit depuis quelques saisons. L’éleveur actuel est Joaquim Manuel de Vasconcellos, petit-fils de Manuel Joaquim Grave qui le fonda en 1944. Au départ, le sang est d’origine Gamero Cívico via Pinto Barreiros et Guardiola Soto, ensuite le sang Núñez fut introduit en 1974, avant un rafraîchissement dans les années 90, mélangé à celui de Tamarón (par Coimbra dès 1985) et Domecq (deux étalons de Domecq puis trois de Jandilla plus récemment).

murteira

toro typique de Murteira, bien armé

Encaste : Parladé

Devise : bleu et jaune

Ancienneté : 1964

Mayoral : Joaquim Galhofas

__________________________

Les animaux de ce fer paissent dans la herdade Galeana dans la commune de Granjaportugal, près de la frontière d’Estrémadure.

En 1965 le novillo Piloto est primé d’une vuelta à Madrid. En 1972, il a obtenu le prix à la meilleure corrida de Vic-Fezensac, puis le prix au meilleur toro de San Isidro en 1984 avec le toro Sacristán ou celui du meilleur lot à Pampelune en 1987 après avoir reçu ex-æquo le prix Carriquiri l’année précédente grâce à Bilbaíno. En 1988 il reçut le prix Wellington à la meilleur corrida madrilène.


Leave a Reply