La chambre des secrets ?

La chambre des parents est un livre  accessible à tous et facile à lire, écrit par Brigitte Giraud. Il est raconté du point de vue d’un jeune, détenu en prison pour avoir tué son père qui est le personnage principal. Il mélange sa vie en prison avec Mario son camarade de chambre et sa vie avant la prison. Il a un grand frère dont on ne connait pas le nom tout comme lui. Il raconte sa vie difficile avec un père absent dans la vie de la famille, une mère calme et une fille dont il est amoureux. Cette fille s’appelle Marianne et elle connait une relation difficile avec sa mère. Durant toute l’histoire le personnage principal se pose des questions sur sa vie : ce qu’il fait ici en prison, comment sa mère l’accueillera à son retour de prison, quelle sera la réaction de Marianne…

Alors que le héros faisait son service militaire, Marianne lui demande de rentrer d’urgence. Ils arrivent dans la chambre des parents et aperçoivent le père du narrateur et Irène, la femme de ménage qui s’avère être la mère de Marianne, allongés dans le même lit. Ne pouvant accepter cela, Marianne prend un fusil et tire, le père tombe raide mort et le jeune amoureux se dénonce à la police. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé en prison.

Moi qui ne suis pas un très grand lecteur, je trouve cette histoire très accrochante, du fait qu’il y ait du suspens et que l’histoire soit racontée à l’envers. L’histoire se termine brusquement ce qui nous amène à nous poser de nombreuses questions. Le point de vue interne utilisé nous permet de ressentir ce que ressent le personnage principal. Enfin les évènements sont prenants et l’histoire bien organisée.

One thought on “La chambre des secrets ?

  1. Bonjour, j’ai lu livre la chambre des parents et contrairement à toi je n’ai pas trouvé la lecture de ce bouquin simple, les nombreux aller-retours dans le temps gêne la compréhension de l’histoire. En revanche malgré une lecture difficile, je suis rentrée dans l’histoire du personnage grâce au point de vue interne. j’ai bien aimé ce livre moi qui ne suis pas une grande lectrice ,j’ai apprécié le suspense et la raison pour laquelle le personnage principal s’est dénoncé par amour pour Marianne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *