Une femme passionnée

Après avoir longuement étudié le roman en long et en large d’Hélène Lenoir Tilleul, nous avons eu enfin l’honneur et la joie de la rencontrer, ici en France, dans notre lycée. Au bout de nombreuses séances de cours de préparation à cette rencontre avec mes jeunes camarades de 1er ES du lycée Louis Rascol, le grand jour est arrivé.Cette rencontre s’est faite le 4 décembre 2015 dans le CDI du lycée, où nous avions pris le temps d’installer tout ce qui était nécessaire au confort de l’auteur. De cet échange, nous espérions avoir de multiples réponses à nos questions et on en a eu !

Tout d’abord, Hélène était très heureuse de pouvoir discuter avec nous qui sommes d’ assez jeunes lecteurs comparé à son public habituel. De ce fait, la rencontre n’était pas  enrichissante que pour nous, mais pour elle aussi. Tout le monde était un peu timide au début, car c’est quand même une femme impressionnante de par son écriture. Après quelques questions ,j’ai pu remarquer que son livre reflétait en outre sa personnalité. En effet, son livre est « flou » tout comme elle : quand elle répond à nos questions on a l’impression qu’elle se perd dans ses pensées, ce qui fait que sa réponse n’est pas forcement très nette, précise. Mais c’est une femme très terre à terre, sa réflexion ne s’élève pas au-dessus de la réalité de la vie, on peut le retrouver dans ses personnages ; son histoire est réaliste et aborde des sujets qu’on peut rencontrer dans la vie courante, comme le harcèlement subi par Carole par exemple. D’ailleurs, Hélène Lenoir m’a donné l’impression que ses personnages de roman étaient de vraies personnes humaines. La façon dont elle en parle montre qu’elle est attachée à eux : ils vivent avec elle tout au long de l’écriture, de début jusqu’à la sortie du livre. Ce qui peut être relativement long. Elle nous a confié qu’il était difficile de les laisser partir quand le bouquin est publié. Ce que j’ai bien aimé c’est qu’elle nous a fait part d’un objet qu’il l’a aidé a écrire : un flacon d’extrait de tilleul, qui pour elle lui rappelle son enfance. Pour finir, beaucoup de questions lui ont été posées par rapport à son livre et ses personnages ainsi que sur son style d’écriture. Mais pour ma part, je lui ai demandé comment elle arrivait à concilier son métier et sa passion de l’écriture et comment elle écrivait. Son métier d’écrivain en soit m’intéressait plus. Elle m’a donc répondu je cite, que pour elle son métier de professeur est très important car ça lui permet de sortir de l’écriture, qui est une activité très solitaire et de voir d’autres personnes, des personnes extérieures. Elle a donc des « plages horaires » pour écrire. Hélène Lenoir est très maniaque et pour elle le papier est très important. C’est pour cela qu’elle travaille seulement au crayon et à la gomme, très importante selon elle et qu’elle n’utilise l’ordinateur que quand l’idée est concrète.

En conclusion, cette rencontre a été énormément enrichissante et très active. C’est femme est joyeuse et très gentille. On a eu la chance de lui parler en toute normalité au tour d’un goûter ce qui nous a permis de lui parler en tête à tête, pour avoir plus de détails sur sa vie personnelle.

Mercereau Justine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *