Fantastique

FANTASTIQUES!
Figures du monstre de l’Antiquité à nos jours
5 juillet 2019 – 31 décembre 2019

Rassemblant oeuvres d’art et d’archéologie, objets étranges ou exotiques, la nouvelle exposition du musée Rolin interroge ces étonnantes créatures « fantastiques » issues de l’imagination des hommes et la place qu’elles jouent dans notre quotidien, nos croyances et nos inspirations.
L’exposition s’intéresse à ces êtres surnaturels dont l’homme aime emplir le monde depuis les temps les plus anciens. Pégase, Méduse, sirènes… les divinités hybrides et créatures magiques peuplent les croyances de l’Antiquité et s’inscrivent jusque dans les objets du quotidien. Avec le christianisme, la notion du Mal est incarnée par le personnage du diable. Aujourd’hui ces êtres fantastiques nous fascinent et continuent d’apporter une part d’imagination poétique à notre perception du monde.
170 oeuvres issues des collections du musée Rolin et d’une douzaine de musées prêteurs pour explorer quelques facettes de cet inépuisable sujet, à travers différentes époques.
Un programme d’animations aussi diverses que surprenantes apportera son lot d’émotions à tous les visiteurs.

Au fil de l’expo

L’exposition entraîne le visiteur dans les limbes de l’étrange, du bizarre, et peut-être même de l’effroi.

Rez-de-chaussée
Sas d’entrée : Qui est le monstre ?

Accueilli par des miroirs déformants, le visiteur est tout de suite invité à s’interroger sur ce qui fait le monstre, quelle est l’étrangeté qui le caractérise.

Salle 2 : Un certain goût de l’étrange

Le cabinet de curiosité de Jean-Charles Moreux, architecte et décorateur parisien : meubles rares, pièces archéologiques et curiosités naturelles.

Salle 3 : L’effroi et la puissance

Les êtres fantastiques tirent bien souvent leur puissance d’un « petit quelque chose en plus », par un attribut multiplié (comme les taureaux à trois cornes caractéristiques de l’époque gauloise ou par l’ajout d’un attribut supplémentaire.

Salle 4 : Des monstres près de chez nous

Le monstre n’est pas toujours celui que l’on croit et les plus anodins ont pourtant un petit air douteux. Une paire d’ailes dans le dos, voire fichée sur la tête, transforme un quidam en Mercure, un enfant en ange ou en amour. Mais pendant longtemps, les limites du monde connu laissaient la place à toutes sortes de spéculations et le lion ou l’éléphant semblaient aussi étranges que les licornes ou les sirènes.

1er étage
Salle 5 : jeux de monstres

Petite pause en milieu de parcours, des jeux pour se transformer en monstre ou inventer sa propre créature.

Salle 6 : Le héros vainqueur de monstre

La figure du héros terrassant le monstre, tel Thésée et le Minotaure, Persée et Méduse, Bellérophon et la chimère à l’Antiquité, les héros chrétiens, saint Georges, saint Michel ou sainte Marguerite, et les monstres antiques se transforment bien souvent en dragon, incarnation d’un concept chrétien : le mal.

Salle 7 : Des monstres séducteurs

L’infinie variété de créatures étranges, leur familiarité avec les hommes, les conduisent un peu partout dans les objets du quotidien : simples motifs décoratifs ou inspiration nouvelle pour les artistes

Salle 8 : Le théâtre d’ombres de Christian Boltanski

Une oeuvre contemporaine fait danser sur les murs de l’exposition un petit théâtre de créatures étranges, belles et inquiétantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum