Le contexte, la demande et le cahier des charges

Le contexte est l’environnement pour lequel vous allez développer votre projet.

Il peut s’agir d’une entreprise, d’un particulier, d’une collectivité.

Il est important de bien l’étudier pour en comprendre les valeurs fortes et pouvoir effectuer des choix pertinent et présenter un projet cohérent avec son «image de marque» et sa demande.

La demande est l’énoncé de la commande qui vous est faite. Le sujet doit être précis mais suffisament généraliste pour laisser tous les possibles advenir.

Le cahier des charges, peut être rédigé par le commanditaire ou par vous. Il  liste les grandes lignes ques vous devrez respecter : valeurs de l’entreprise, cadre physique du projet… Il vous permet d’entrer en questionnement et de vérifier la pertinence de vos hypothèses.

Tous cela ne vous empêche pas d’avoir une réflexion et de proposer des solutions empreintes de votre touche personnelle, bien au contraire.

L’exemple de Carlo Scarpa

Carlo Scarpa est un architecte vénitien dont le travail traduit l’attention aux détails constructifs.

Il dessine les moindres détails de ses interventions. La tradition n’est pas un frein à son imagination. Il dit lui-même qu’il règle son projet comme une partition musicale. Les solutions qu’il propose, naissent de sa connaissance des matériaux et des pratiques des artisans, de leurs intelligences qui permettent toutes les inventions.

Lien capsule Carlo Scarpa

PDF : Le contexte la demande et le cahier des charges

Fiche Contexte territoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum