«Se fabriquer une mémoire»

ENQUÊTE PHOTOGRAPHIQUE

«Ce que nous voyons ne vaut – ne vit – que par ce qui nous regarde.»

Georges Didi-Huberman dans «Ce que nous voyons, ce qui nous regarde»

Que dit le réel ?

Que dit ce qui retient notre attention ?

Entre ces 2 pôles est toute la tension qui fonde un acte créatif !  « une question d’être » pour  Georges Didi Huberman qui ajoute  : « quand voir ; c’est sentir que quelque chose inéluctablement nous échappe, autrement dit : quand voir ; c’est perdre. »

Pour comprendre, nous avons exploré lors de la séance Pause-photo-prose les univers de certaines photographies et avons (un peu) pénétré l’univers de certains photographes.

Semaine 11 – lundi 9 mars

Vous allez commencer votre enquête photographique (du monde < ! > biographiqe) par un travail le plus hasardeux possible.

Prise de vue !

Durée 20 minutes

Deux entrées au choix

  • Vous prendrez 10 photos sans idée préconçue en vous promenant dans l’enceinte du lycée. Jouer honnêtement sans cerner un quelconque centre d’intérêt.

ou

  • Vous tirerez au hasard un thème, dont nous savons qu’il n’est sans doute aucune proximité avec vos centres d’intérêts, justement !

Classer – c’est dire !

Notre intervenante Barbara Buriot-Fambart – photographe, présentera sa démarche 

Il s’agira ensuite d’opérer un classement de vos prises de vue, puis de trouver les mots-clés qui nomment vos rapprochements qui pourront être poétiques, sociologiques, esthétiques, culturels…

Autant de perceptions qui vous sont personnelles et qui vont vous permettre de mettre à jour un thème particulier grâce à un travail de synthèse (voir fiche d’aide à la synthèse)

Des exemples à rebours

«Formes simples» 

Catalogue de l’exposition- Centre Pompidou/Metz – 13 juin – 5 janvier 2015

En question : Simples ?, Il n’y pas de formes simples, De la forme simple…

Quelques thèmes : Avant la forme – La Lune – Qui pourra faire mieux que cette hélice ? – Le souffle

– Contenir – Silhouettes humaines – Silhouettes animales – Le poids des choses – Énigmes….

Objets à réaction poétique : Il existe un stade imperceptible où l’élision de la forme est spontanément complétée par l’esprit qui la configure. C’est le moment fragile où la pierre est encore absolument une pierre et pourtant déjà autre chose, l’instant où le statut de matériau et le statut de forme cohabitent, comme dans les collections de pierres trouvées et ramassées par Charlotte Perriand, par exemple, symptomatiques de ces objets qui passent d’un statut ordinaire à celui de matériaux « à réaction poétique », pour reprendre les termes de Le Corbusier, c’est-à-dire porteurs de propositions analogiques et métaphoriques. L’érosion que la nature a imposée aux objets trouvés se fait, dans le cas des objets usés, par la cruelle caresse de l’ouvrage. Fabriquées pour parvenir à un outil parfait, modifiées par la répétition des gestes, échancrées par les frottements de la matière, de nouvelles formes apparaissent. La silhouette gagne en force par la faiblesse même que le temps lui a infligée. La forme dit l’insistance de ce dernier sur la matière rendue émouvante, et les fantômes de ceux qui s’en sont servis semblent apparaître dans le matériau finalement raréfié.

        Brassaï-Oiseau 2, 1960

Brassaï-Oiseau 2, 1960

PDF : Exposition Formes simples | Centre Pompidou Metz

Minimum – John Pawson

Minimum- Phaidon Press – 1996

Minimum is an extended visual essay exploring the idea of simplicity in architecture, art and design across a variety of historical and cultural contexts.

The book’s diverse images are organised into a series of spatial themes mass, light, structure, ritual, landscape, order, containment, repetition, volume, essence and expression.

http://www.johnpawson.com/works/minimum 

Travaux des étudiantes

Semaine 12 – lundi 16 mars

Intervention de Gérard Chazal

Philosophe

«La photographie- ce qu’elle montre – ce qu’elle cache»

Semaine 13 -14 – 15 –  lundi 23 mars – lundi 30 mars – lundi 6 avril

Travail photographique et de synthèse à partir de la thématique personnelle choisie : rendu le 6 avril

Musée Nicéphore Nièpce

Jean-François Bauret : percevoir, recevoir

14.02 – 17.05.2020

Travail photographique et de synthèse à partir de la thématique personnelle choisie

Semaine 19-20  – lundi 4 et 11 mai

Scénographier – exposez ? – remplacé par Faire référence

Préparation de l’exposition à l’annexe de la Galerie du Passage (!?) avec l’aide de Barbara Buriot-Fambart – photographe

Semaine 21-22  – lundi 18 et 25 mai

Éditer

Retour d’expérience

Produire une édition papier ou numérique – à tendance poétique, philosophique, manifeste….

Planning « Se fabriquer une mémoire »

PDF :  Enquête photographique

PDF : Classer c’est dire !

ÉDITER SON ALBUM SUR Flickr

Un exemple en toute modestie : Illustrations de l’ABéCéguerre de Dominique Bazerolles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum