Des précurseurs des années 50 aux années 60-70 et 80
La contestation des années 60/70
La dématérialisation en peinture vs l’héroïsme de l’expressionnisme abstrait des années 50
Contestation et remise en cause de la société héritée de la guerre, contre la lourdeur du passée tragique de la guerre, et dénonciation de la société industrielle. Recherche de liberté individuelle, de rapprochement avec la nature, de l’ombre de la réalité tel que la définit Platon.
Pop Art
L’œuvre d’art se dématérialise : par collage, par l’usage d’une facture impersonnelle, sérigraphie, emprunt à l’esthétique BD, répétition, mise en scène des symboles de l’Amérique, Star system, impérialisme américain, américain way of Life…
Jasper Johns , Trois drapeaux 1958 : recouvrement, ombre de la réalité, peinture à l’encaustique transparente laissant apparaître le support de collage de papiers journaux, strates de sens,
Warhol : Marilyn lips, 1962, Coca cola bottles, 1962, Five Deaths Seventeen Times in black and white, 1963
Expressionnisme post abstrait
Rauschenberg, combine painting : Retroactive, 1964
Lichtenstein, comics populaires et facture impersonnelle : Blam, 1962
Minimalisme
Simplification, impersonnalité de la facture et réalisme absolu des objets 3d
Donald Judd, Specific object, 1965 : réalité objective et multiplicité des sens
Claes Oldenburg : Soft toilets, 1966 : mollesse, destruction de l’objet …d’art, à l’instar de l’artefact de Marcel Duchamps, Fountain, 1927
Impermanence de la lumière et disparition de l’œuvre, usage d’une technologie récente et issue de la rue : enseignes aux néons
Bruce Nauman : My Name Exaggerated Fourteen Times Vertically, 1967
Dan Flavin : Monument 1 for V Tatlin, 1964
Hard edge
Frank Stella : Empress of India. 1965, destruction du cadre du tableau
Land art
Art éphémère qui met en jeu le temps du travail de réalisation, et dont la dimension gigantesque interroge aussi la place du spectateur
Richard Serra, Spin out, 1972-73 : géométrie dans l’espace
Christo, Valley Curtain 1970-1972 : frontière gigantesque et flottante
Walter de Maria, Lightning field, 1977 : utilisation des forces de la nature
Robert Smithson, Spiral Jetty,1971
Art conceptuel, Installation, Performance
Dématérialisation de l’objet d’art
Joseph Kosuth, One and Three Chairs, 1965 : rencontre de 3 chaise chacune étant un référent objectif, un signifiant et un signifié….(voir Roland Barthes, Signifiant/signifié)
Arte Povera : Giuseppe Penone, Albero di cinque metri, 1973
Beuys : « Tout homme est un artiste »
« Produire un objet donne un sens à la vie du producteur comme à la vie de celui qui reçoit l’objet. » Marx
Coyote like America and America like me, 1974
Fluxus : Wolf Vostell, Nam Jun Paik, Josef Beuys, Yoko Ono…Georges Maciunas (fondateur de Fluxus) avec un broc : performance
Mettre en valeur la créativité de chacun : l’auteur et le spectateur, avec légèreté et ironie, utilisation de la vidéo
Boltanski, Vitrine de référence, 1971
PDF : Contexte-artistique Des précurseurs des années 50 aux années 60-70 et 80