Irrégulomadaire

Du lisible au scriptible

On est toujours intéressé par le lisible et le scriptible, dans la définition qu’en donne Roland Barthes dans un texte sur Mobile de Michel Butor : « Enfin, à l’exigence classique d’unité et de continuité se substitue le principe de la fragmentation systématique – du flux narratif, de la cohérence syntaxique, de l’uniformité typographique –, l’œil et l’esprit du lecteur se trouvant du même coup contraints à un perpétuel déplacement. Dès lors, ce n’est plus à une œuvre close et achevée que nous avons affaire, mais à un work in progress réclamant moins une lecture, en somme, qu’une écriture. Et c’est là peut-être que réside le véritable coup de force de Butor : dans l’obligation faite au lecteur de construire lui-même son propre parcours (du livre comme du territoire), bref, de se faire, à son tour, écrivain. »

On retrouve dans SZ une référence au lisible et au scriptible, qui laisse la part belle à la relation entre l’auteur et le lecteur : « Pourquoi le scriptible est-il notre valeur? Parce que l’enjeu du travail littéraire (de la littérature comme travail), c’est de faire du lecteur, non plus un consommateur, mais un producteur de texte. Notre littérature est marquée par le divorce impitoyable que l’institution littéraire maintient entre le fabricant et l’usager du texte, son propriétaire et son client, son auteur et son lecteur. Ce lecteur est alors plongé dans une sorte d’oisiveté, d’intransitivité, et, pour tout dire, de sérieux : au lieu de jouer lui-même, d’accéder pleinement à l’enchantement du signifiant, à la volupté de l’écriture, il ne lui reste plus en partage que la pauvre liberté de recevoir ou de rejeter le texte : la lecture n’est plus qu’un référendum. En face du texte scriptible s’établit donc sa contre-valeur, sa valeur négative, réactive : ce qui peut être lu mais non écrit : le lisible. Nous appelons classique tout texte lisible. »

S\Z, Éditions du Seuil, 1970, collection « Tel quel «, p. 10.

Design-Dept-Susanna-Shannon-Jérôme-Saint-Loubert-Bié-Jean-Charles-Depaule-Paris-France-Irrégulomadaire-5

29 x 22 cm, fermé
Photograhie BNF
Irrégulomadaire est co-produit par Design Dept, 2000
Photogravure Open Graphic, Montreuil, Impression Snoeck-Ducaju & Zoon, Gand

Irrégulomadaire est une série de publications irrégulières. Ce numéro 5 qui s’intitule « Comment on fait pour faire les choses ? », recense dans l’ordre alphabétique diverses activités, évoquées chacune par un auteur différent.

Extrait de l’exposition Graphisme(s) à la BNF

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