La couverture d’Interaction des couleurs entre elles

Vous allez réaliser un carnet d’expérimentations sur le thème de l’interaction des couleurs sur Indesign.

Pour prendre en main le logiciel vous allez composer la couverture avec :

  • le titre « Interaction des couleurs entre-elles »,
  • votre nom,
  • votre classe et l’année.
  • des blocs de couleur

1 Organiser son espace de travail

2 Mettre en page la couverture du livret « Interaction des couleurs entre elles »

La répétition – La série

La répétition, comme imaginer – la série, comme expérimenter

Composer en série, re-faire est une manière de (ne pas) épuiser un sujet.

On l’a vu ce sont les séries du Mont Fuji d’Hokusaï, qui ont construit l’approche expérimentale de Monet dans ces Nymphéas.

Le photographe Jeff Wall, retrouve le chemin d’Hokusaï, dans un travail de mise en scène qui a demandé de multiples prises de vues, et un montage patient, la série condensée en 1 image extrêmement composée.

Répéter c’est à la fois s’imaginer faire les choses, et les réaliser, dans une démarche heuristique.

Le cas du Mont Fuji dans le travail d’Hokusai.

La photographie mise en scène

 A suden gust of Wind (after Hokusaï) est une photographie de  Jeff Wall qui s’inspire d’une estampe de’Hokusaï

A Sudden Gust of Wind (after Hokusai) 1993 Jeff Wall

Ce travail a demandé un long temps pour sa réalisation :  multiples prises de vues des scènes répétées avec des acteurs et des feuillet de papier (mises en scène), et montage.

Study for ‘A Sudden Gust of Wind (After Hokusai)’ 1993 Jeff Wall

 

Katsushika Hokusai (1760–1849), Yejiri Station, Province of Suruga. Part of the series Thirty-six Views of Mount Fuji, no. 35, circa 1832.

Lien vers des dessins d’Hokusaï – pour le plaisir

les 20 expositions les plus attendus

selon Télérama

Matisse, Michel-Ange ou Cindy Sherman… Cet automne, les grandes expositions sont de retour dans la capitale. Découvrez notre sélection des immanquables.

Cindy Sherman

Fondation Louis Vuitton

A partir du 23 octobre – Comme Duchamp ou Man Ray, elle a fait entrer la photo dans le monde de l’art. À partir de fin septembre, rendez-vous à la Fondation Vuitton  pour la plus importante exposition en Europe depuis dix ans consacrée à cette a…

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L’inverse de l’autoportrait

Celle qui dit « détester les selfies », de fait, ne les pratique pas – ou très peu. Cindy Sherman, 66 ans aujourd’hui, n’est jamais le sujet de ses photographies. Elle n’en est que le support. Son but n’est pas de proposer un panel d’images représentant autant de nuances de sa propre personnalité. Le déguisement lui permet au contraire de s’anonymiser et de décliner à chaque fois une identité complexe et nouvelle pour se jouer des stéréotypes de genre. « Les autoportraits sont souvent des réflexions sur l’identité ou sur les variations de l’image de soi. Cindy Sherman, elle, effectue l’exercice exactement inverse », résume André Gunthert, maître de conférences en histoire visuelle à l’École des hautes études en sciences sociales.

Fanny Arlandis Publié le 23/09/20 Télérama

  • Matisse, comme un roman

    Centre Pompidou

    A partir du 21 octobre – À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance d’Henri Matisse (1869-1954), le Centre Pompidou salue, encore et encore, l’immense artiste avec une ambitieuse exposition. L’occasion de rappeler les mille …

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  • Josef Koudelka : ruines

    Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand

    A partir du 15 septembre – Étroites, horizontales, gigantesques et toujours en noir et blanc, les photographies de Josef Koudelka sont immédiatement repérables. Avec Ruines, la Bnf expose aujourd’hui 110 œuvres extraites d’un corpus de 200 prises…

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  • Sarah Moon : PasséPrésent

    Musée d’Art Moderne de Paris

    A partir du 18 septembre – Il y a toujours un peu de nostalgie qui infuse dans les images de Sarah Moon. Vaporeuses, mystérieuses, les femmes qui hantent les campagnes publicitaires de Cacharel sont reconnaissables entres toutes. C’est à partir de …

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  • Le corps et l’âme. De Donatello à Michel-Ange, sculptures de la Renaissance italienne

    Musée du Louvre

    A partir du 22 octobre – Âme et corps, l’histoire est éternelle. Et celle que conte le Louvre ne supportera, à nos yeux, aucun mot de retard ni excuses, tant la présentation de ce vaste corpus de sculptures de la Renaissance italienne est attendu…

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  • Soutine – De Kooning

    Musée de l’Orangerie

    A partir du 7 octobre – Rencontre en combat de boxe au musée de l’Orangerie. Avec dans le carré, face à face et côte à côte, les peintures de boue, tendresse, et effrois de Chaïm Soutine (1893-1943) ; et les figures explosives, pleines de rage…

  • Léon Spilliaert : lumière et solitude

    Musée d’Orsay

    A partir du 13 octobre – La ténébreuse solitude d’un visage, un spleen collant comme de la boue à la lueur charbonneuse de ses couleurs : c’est lui, Léon Spilliaert, que le musée d’Orsay célèbre cet automne. Et avec lui, un monde dense et vaca…

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  • L’invention du surréalisme, des champs magnétiques à Nadja

    Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand

    A partir du 17 novembre – En 1920 déboule un ovni littéraire, Les Champs Magnétiques, recueil en prose signé Philippe Soupault et André Breton. Ce « premier ouvrage surréaliste » marque l’irruption fracassante du rêve dans la création litt…

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  • Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique

    Musée du quai Branly

    A partir du 13 octobre – Lorsque la première tête colossale olmèque est découverte au Mexique en 1862, on ignore alors tout de cette civilisation qui s’est développée entre 1800 et 200 avant Jésus-Christ. Dix sept têtes ont été depuis exhum…

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  • Man Ray et la mode

    Musée du Luxembourg

    A partir du 23 octobre – Au début des années 20, au hasard d’une commande pour le couturier Paul Poiret, Man Ray s’improvise photographe de mode. Ce sera un fiasco ! Il n’y connais rien en technique photographique. Finalement c’est peut être grâc…

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  • Anticorps

    Palais de Tokyo

    A partir du 23 octobre – Virale ou pas, l’exposition Anticorps du Palais de Tokyo semble née de circonstances. Inutile de les rappeler, nous y sommes en plein (dedans). Mais masqués et avec appétit, on sait d’avance, comme c’est devenue l’habitude…

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  • L’Âge d’or de la peinture danoise (1801-1864)

    Petit Palais

    A partir du 22 septembre – Un grand air du Nord en plein printemps : c’est avec ce subtil art du décalage que le Petit Palais imagine notre printemps parisien. Si l’institution montrera, en mars, la formidable pelote des dessins de la collection fra…

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  • Le Cabaret du Néant

    Le Château, Rentilly

    A partir du 19 septembre – Décrochez-moi cette gousse d’ail qui déshonore mon portail ! Bal des vampires et du bizarre, château des frissons et des ironies début de siècle, voilà une exposition qui devrait nous secouer. C’est la superbe idée d…

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  • Miguel Rio Branco – Oeuvres photographies 1968-1992

    Le Bal

    A partir du 16 septembre – Si Miguel Rio Branco est reconnu comme l’un des photographes en couleur les plus talentueux de son temps, il aime préciser (en toute modestie): «Je ne suis pas un coloriste comme Matisse, ma vision est plus sobre, à la m…

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  • Noir & blanc : une esthétique de la photographie

    Grand Palais

    A partir du 12 novembre – La couleur ? Vulgaire à leurs yeux. Man Ray, Walker Evans, le père de la photographie documentaire moderne, l’immense William Klein et bien d’autres photographes du XXe siècle lui préfèrent toujours le noir et blanc.  …

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A voir absolument !

L’article de Télérama – Sortir !  

Une présentation bien documentée des expositions à voir absolument

Les expos

« Le dessin sans réserve », jusqu’au 31 janvier 2021 au MAD, Paris 1er.

Les Pionniers français Galerie Pascal Cuisinier, 13, rue de Seine, Paris 6e.

Pierre Charpin – coloriste « Similitude(s) », Galerie kreo, 31, rue Dauphine, Paris 6e.

« A tribute to color. Kaleidoscope », jusqu’au 31 juillet à la galerie Carpenters Workshop, 54, rue de la Verrerie, Paris 4e.

Se fabriquer une mémoire

Exposition

Avec le confinement, l’exposition n’a pas eu lieux. En remplacement voici une exposition virtuelle qui présente les réalisations des étudiantes de DNMADE sur un thèmes propre à chacune : sorte d’inventaire qui n’épuise pas le sujet, mais le ramifie, l’enrichit, fait vivre l’artiste qui s’en empare.

 

« Que me demande-t-on, au juste ?
Si je pense avant de classer ? Si je classe avant de penser ?
Comment je classe ce que je pense ? Comment je pense quand je veux classer ? »
Geoges Perec?

 

Chaque rencontre avec un sujet d’étude est -il le fruit du hasard ?
Je me souviens qu’un ami racontait que les archéologues lorsqu’ils cherchent des fragments de poterie rouge d’une période particulière, peuvent passer à côte de fragment de poterie jaune très rares, sans les voir.
1 – quel prix donne-t-on aux choses ?
2 – l’acuité visuel (intellectuelle) serait donc (un peu) déterminée selon nos centres d’intérêt
3 – Est-ce antinomique avec le travail de designer, qui est de répondre à une demande ?
Voir le cas de Milton Glaser

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