Le petit déjeuner à l’école

Voici l’aboutissement pour notre classe du projet de sciences répondant à la problématique : Comment ce que je mange me donne-t-il de l’énergie ?

Les élèves ont appris le transport, le tri et les transformations des aliments ; que tous les aliments n’apportent pas la même quantité d’énergie au corps en fonction de ce qu’ils contiennent en lipides, glucides, protides que les besoins en énergie varient selon l’âge et l’activité que l’on a; ce qu’il y a dans les aliments  et enfin à composer des petits déjeuners types.

Ces petits déjeuners ont été affichés au restaurant scolaire où un petit déjeuner attendait les enfants et les parents de l’école.Chacun a pu composer un petit déjeuner type  pour qu’il soit le plus équilibré possible et qu’il soit suffisamment calorique mais pas trop  pour attendre le repas de midi.Christine , une animatrice, avait même étiqueté la famille des produits en les écrivant d’une couleur différente.Quoi de plus facile pour manger de tout !

Savez-vous par exemple qu’un pain au chocolat apporte 375 kcal et qu’il essentiellement composé de lipides (donc de gras). Si l’enfant ne mange que ça , il n’a pas assez mangé et il risque d’avoir vite faim car le pain au chocolat contient peu de glucides(sucres lents) qui se digèrent donc lentement et permettent d’attendre le repas du midi sans avoir faim…Je ne parle pas de ceux qui ne mangent pas le matin parce qu’ils n’ont pas faim d’après eux et que nous retrouvons dans nos classes : fatigués, déconcentrés…Et la suite, pour certains n’est pas plus facile : un repas à la cantine pris à moitié et donc pas équilibré parce que l’enfant « n’aime pas » et le goûter très calorique de 16 h 00 ….

Happé par les rencontres avec les parents de notre classe, j’ai assisté au début des petits déjeuners mais je n’ai rien vu de la suite ni  des jeux proposés par les animateurs.

Par contre, voici les préparatifs avant que les premiers parents n’arrivent :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Véronique installe.Christine dépose sur les tables la famille des produits avec des couleurs pour chaque famille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Véronique et France installent les produits.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Elvin termine les décorations.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Enzo et sa maman installent la table des « Amis de la Sensive »

LES PREMIÈRES FAMILLES ARRIVENT

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Pendant ce temps :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les animateurs testent une dernière fois les jeux.

 

Alors si vous avez envie d’écrire ou que vous avez pris des photos, n’hésitez pas ….Le blog vous est ouvert !

Jacky