Malala

Pour le prix littéraire de Saint Herblain, notre classe inscrite dans la catégorie (CM/6) lit des livres dont Malala, pour le droit des filles à l’éducation, un album de 48 pages écrit par Aurélia Fronty  et illustrée par Raphaële Frier .

Voici « mon écriture, après celle des élèves.

Cet album est écrit par Raphaële FRIER, illustré par Aurélia FRONTY et édité par les éditions « Rue du monde » dans la collection « Grands Portraits. « 

Malala.jpg

Malala c’est l’histoire d’une fille qui est élevée comme son frère dans un pays(le Pakistan) où la tradition est une chape …Malala va à l’école parce que ses parents le décident. mais les talibans brûlent son école.Son père ‘autorise sa fille à exprimer sa colère devant les caméras de la télévision de son pays et l’aide à résister.Mais elle trouve sur sa route les talibans qui lui tirent dessus, la blessant grièvement. Contre la mort, Malala résiste encore montrant au monde entier son courage ce qui lui vaut le Prix Nobel de la Paix, alors qu’elle n’a que 17 ans.

Le texte est à la portée des enfants éclairé par quelques pages documentaires et accompagné des belles illustrations d’Aurélia FRONTY.Ce mixage donne une vraie portée à l’histoire de cette jeune fille hors du commun,

Lire ce livre est déjà en soi un acte de résistance pour que les filles aient partout dans le monde le droit d’être éduquées contre l’obscurantisme des fanatiques et des traditions.

Jacky