RENCONTRE MONSTRUEUSE AU COLLÈGE…

Dans le cadre de la relation école-collège, notre classe, une de l’ École du Soleil Levant et une classe de 6° se sont rencontrées pour partager des histoires de monstres écrites par les classes.

Préparé en juin avec les professeurs des écoles et du collège, ce projet a pris naissance grâce au projet de lecture de l’Ogrelet de Suzanne LEBEAU;

Chaque élève de notre classe a écrit seul une histoire de monstre en écrivant d’abord un écrit qui le présente.Puis, les élèves ont eu à imaginer des aventures et certains sont même allés jusqu’au récit mythologique.

Ce travail nous a pris toute la période 3 (Janvier, février) avec des écritures,des réécritures,des corrections,des relances grâce à des propositions que je faisais à certains élèves.Il a été nourri par des lectures antérieures en période 2 (Novembre, décembre) menées avec les maîtres plus par groupes de niveau de lecture.Un des groupes travaillait sur des textes de la mythologie grecque que nous lisions en classe.Un autre groupe a cherché dans la littérature de jeunesse des histoires de monstres et le dernier groupe a lu entièrement le mythe du minotaure.

Ce moment d’échanges a été agréable parce qu’il a conclu le travail d’un semestre et on écrit pour ensuite être lu et là être écouté.Je regrette seulement que les élèves lisent trop vite et pas assez fort …Peut-être aurait-il fallu un micro mais cela pouvait empêcher la spontanéité.

Une rencontre à poursuivre mais si les écrits sont longs et denses, on pourrait imaginer une lecture silencieuse des élèves avec un travail d’écriture de critiques de textes argumenté et débattu en petits groupes. Si les élèves lisent à haute voix, il faudrait alors que les textes soient courts et produire pourquoi pas des poésies ou des dialogues…

Jacky

Amine
Mamakani

 

Matis

 

Voici notre travail : HISTOIRES MONSTRUEUSES

Je vais encore lire et relire pour chasser les quelques erreurs de frappe qui reste dans ce livret.

Jessy Chalon

Bravo les enfants pour vos textes ; je suis impressionnée ! Ils sont bien construits et le vocabulaire est riche… ça doit représenter beaucoup de travail. En tous cas c’est très réussi 🙂

Jessy

Sensiv'écho

Bravo pour vos écrits et bravo d’avoir eu le courage de lire devant un public, c’est difficile et une grande première pour certains d’entre vous.
Sophie, maître+