L’ours polaire

Son nom scientifique est Ursus maritimus .

Son milieu de vie est la banquise.

L’ours polaire mesure généralement 1,8 mètre .

Il peut vivre entre 20 à 25 ans .

Il est carnivore .

Chloé

Voici le texte de Chloé amélioré avec : Faire un exposé sur un animal

C’est ce que nous apprendrons à faire pendant la période 3.

L’ours polaire image tirée de CroppedFocusedImageWzkyMCw1MTcuNSwieSIsMF0-WWF-ours-polaire-ijsbeer-gallery7

Le nom scientifique de l’ours polaire est Ursus maritimus .qui signifie l’ours de mer.

C’est un vertébré.

Il a 4 pattes, des poils c’est donc un mammifère terrestre.

La période de gestation de la femelle est d’environ de 10 mois mais elle commence réellement  en novembre-décembre, au début de l’hiver, pour durer environ 2 mois  quand la femelle a construit sa tanière pour hiberner. La femelle donne naissance alors à 1 à 3 petits oursons qui naissent en février-mars au début du printemps. C’est au bout de trois ans que la femelle peut être à nouveau fécondée par un mâle parce que ses petits sont élevés.Dès que la femelle est en gestation, elle chasse le mâle qui ne connaitra donc jamais ses petits.

Le milieu de vie de l’ours polaire est la banquise de l’Arctique. Sa couleur blanche lui permet d’être peu visible par d’autres animaux.

L’ours polaire mesure généralement 1,80 mètre pour 450 kg.Il peut vivre entre 20 à 25 ans.Ses pattes formées de coussinets lui permettent de ne pas s’enfoncer dans la neige.C’est en plus  un excellent nageur car ses pattes avant lui servent de rame et celles de derrière de gouvernails .

L’ours polaire est carnivore : il se nourrit principalement de phoques et de poissons.Il  peut se faire attaquer par le loup de mer ou des morses mais c’est rare.Il n’a pas de prédateurs à part l’Homme qui le chasse.Les oursons sont vulnérables surtout la première année et peuvent servir de proie à des mâles affamés par leur hibernation.

 

Par son activité,l’Homme pollue et réduit son habitat.La banquise fond à cause du réchauffement climatique et on estime que le nombre d’ours polaire actuellement de 22 000 pourrait être réduit à 70 000 d’ici 2050.

Chloé réécrite par Jacky

Pour en savoir plus…

Sensiv'écho

Bonjour Chloé, bravo pour tous tes textes écrits pendant les vacances.Certains ont été laissés en brouillon : je t’apprendrai à les améliorer.
Voici celui de l’ours que j’ai amélioré et nous apprendrons à écrite de tels textes sur les animaux ou un pays en janvier-février.
A tout à l’heure.
Jacky