LE CAFE DES PARENTS

En 2016-2017, se sont tenus 2 cafés des parents : un en mai, l’autre en juin.

Le café des parents réunit tous les parents qui le souhaitent  qu’ils soient représentants de parents ou pas, sur un thème ou pas autour d’un café un mercredi par mois en début de matinée et au delà comme  chacun le souhaite. C’est aussi l’occasion de nous rencontrer,Sébastien; le coordonnateur des temps périscolaires et moi  d’aborder des points ou des questions que chacun expose et de tisser un véritable partenariat école-familles.

Ces 2 cafés des parents ont abordé la fête du quartier dans laquelle l’école est présente.

Lors du deuxième café des parents, Sheila DAMASSE médiatrice sociale sur la quartier nous a expliqué son travail. J’en ai profité pour expliquer la médiation scolaire à tous et faire le lien avec le travail de Sheila.

En 2017-2018, il y aura 1 café des parents toutes les 4 semaines : le premier a eu lieu le mercredi 13 septembre à 10 h 30

Le thème de ce premier café des parents a été « être parent d’élève ….à l’école de la Sensive ? « 

L’association des parents d’élèves : « Les Amis de la Sensive » en a profité pour se présenter et échanger avec l’ensemble des parents présents.

Jeudi 14 septembre, à 18 heures, une réunion a été proposée pour les parents qui ne pourraient pas mercredi …

Pendant ce café des parents, plusieurs points ont été évoqués :

Les parents se sont rendu compte qu’ils se connaissaient peu et que se dire bonjour était déjà un grand cap.

La sécurité autour de l’école a été évoquée : les parents doivent arrêter leurs enfants en toute sécurité et non au milieu de la rue les passages doivent être empruntés…

La traversée de la route de Saint Nazaire ainsi que celle de l’Aquitaine est évoquée : elle est dangereuse.

Des rencontres entre parents et au delà sont énoncées avec les Amis de la Sensive :

  • vente de goûters hebdomadaire organisée par Sylvie LORET ;
  • vide dressing en février ;
  • vide grenier en mai ;
  • manifestations sportives ?
  • un petit déjeuner géant ….

Le mercredi 11 octobre dès 8 h 45 a eu lieu un autre café des parents.

  • des problèmes de sécurité aux abords de l’école ont été évoqués.Ils sont liés le plus souvent au fait que des parents se garent ou s’arrêtent en voiture al et par conséquent dangereusement pour eux, leurs enfants et aussi les autres.
  • beaucoup de parents viennent en voiture alors que la plupart habite près de l’école.N’y aurait-il pas une alternative : vélo, à pied ?
  • des faits de violence entre parents, parents-enfants, parents-enseignants sont aussi évoqués et le directeur explique aux parents présents les solutions mises en place par l’école.Les parents se posent la question de ce qu’ils peuvent faire de leur côté ?
  • une charte du parent accompagnateur va être rédigée.

Le café des parents suivants a eu lieu le mercredi 22 novembre dès 8 h 45 et nous nous sommes réunis dans le hall d’accueil.

Jacky

voir la page : ESPACE DES PARENTS

Le café des parents du 7 février s’est tenu en maternelle.

Le prochain café des parents se tiendra à l’école maternelle le mercredi 18 avril.

CLASSE à THÈME jour 1

Nous voici , nous aussi, en classe de même si ce n »est pas la classe de mer qui a suscité tant de textes et de commentaires pour beaucoup exprimant le ressenti de l’éloignement des enfants et de leur famille.

Lundi 26, mardi 27 , jeudi 29 mars, les classes de Bertrand PAYEN et Nathalie PLY/Jacky GARNIER sont en classe à thème pour découvrir des milieux différents dans un environnement proche.

Lundi 26 mars, nous avons d’abord  découvert le milieu des zones humides et notamment focalisé notre attention sur les oiseaux.Il a fallu être discret et notre discrétion a payé car nous avons vu différents oiseaux.

Une poule d’eau
Un colvert et ses petits.D’ailleurs la femelle avait redressé la tête à notre approche.

Ensuite, nous sommes allés au plus haut point du circuit et les élèves ont dessiné une partie du paysage qu’ils voyaient.

Le bourg de Saint Herblain

 

Un quartier récent

 

Le quartier Bellevue

Enfin, nous avons terminé par un pique-nique à la Carrière.

Après le pique-nique, les jeux…

Jacky