CLASSE à THÈME jour 1

Nous voici , nous aussi, en classe de même si ce n »est pas la classe de mer qui a suscité tant de textes et de commentaires pour beaucoup exprimant le ressenti de l’éloignement des enfants et de leur famille.

Lundi 26, mardi 27 , jeudi 29 mars, les classes de Bertrand PAYEN et Nathalie PLY/Jacky GARNIER sont en classe à thème pour découvrir des milieux différents dans un environnement proche.

Lundi 26 mars, nous avons d’abord  découvert le milieu des zones humides et notamment focalisé notre attention sur les oiseaux.Il a fallu être discret et notre discrétion a payé car nous avons vu différents oiseaux.

Une poule d’eau
Un colvert et ses petits.D’ailleurs la femelle avait redressé la tête à notre approche.

Ensuite, nous sommes allés au plus haut point du circuit et les élèves ont dessiné une partie du paysage qu’ils voyaient.

Le bourg de Saint Herblain

 

Un quartier récent

 

Le quartier Bellevue

Enfin, nous avons terminé par un pique-nique à la Carrière.

Après le pique-nique, les jeux…

Jacky

 

Sophie

Je constate qu’il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à La Turballe pour voir des oiseaux des marais.
L’aventure se trouve au pied de nos grands immeubles… 20 minutes… et hop, des merveilles s’offrent à nous.
Bravo pour cette belle découverte !
A demain pour la suite !
Sophie.

Jacky

Bonsoir Sophie,
Et oui même la journée d’aujourd’hui que j’ai écrite ce soir mais qui sera visible demain matin à 8 h 45 réserve elle aussi de belles merveilles.
Mais aller à la Turballe ou ailleurs en classe de mer devrait être un projet obligatoire à tout enseignant, projet rémunéré à sa juste valeur de l’investissement de tous les adultes pour qu’un tel projet soit gravé dans les mémoires d’enfants qui adultes….
Même faire la classe comme une classe de mer devrait être obligatoire puisqu’on rend tout obligatoire dans l’école même la scolarisation des plus jeunes…
A demain.
Jacky