Types d’arguments mis en avant par l’éthique de la critique :

a) Le point de vue des opprimés (ou point de vue d’en bas) : les autres courants éthiques tendent à ignorer que telle ou telle situation lèse un groupe social qui est victime de discrimination systémique.

b) Le constructivisme social : La tendance d’autres éthiques à naturaliser des phénomènes qui ont une origine sociale et qui correspondent à des discriminations et inégalités sociales systémiques.

c) L’individualisation : La tendance d’autres éthiques à renvoyer à l’individu des problèmes qui sont sociaux et qui doivent être pris en charge par des mesures socio-politiques.

d) La culpabilisation : Une des conséquences des autres éthiques est la culpabilisation des individus à qui il est demandé de se modifier, alors qu’il s’agit d’agir sur la société.

e) Les intérêts économiques sous-jacents: l’éthique de la critique met en lumière les logiques économiques sous-jacentes à un phénomène.

Objection :

a) Priorité et pluralité des opprimés : L’éthique de la critique est confrontée au fait qu’il existe plusieurs groupes qui peuvent revendiquer le statut de groupe opprimé et que leurs intérêts peuvent être contradictoires. Dans ce cas, l’éthique de la critique doit mettre en œuvre des procédures pour concilier les intérêts entre plusieurs groupes opprimés.

b) L’éthique de la critique serait immorale dans la mesure où elle conduit à nier la responsabilité individuelle au profit d’une responsabilité sociale : L’éthique de la critique ne nie pas la responsabilité individuelle, mais accorde une priorité aux effets de l’organisation socio-politique dans l’analyse des situations.

c) Le déontologisme subsumerait déjà l’éthique de la critique en permettant une protection des groupes opprimés: Du point de vue de l’éthique de la critique, le déontologisme ne permet pas suffisament de se munir face à des situations d’aveuglement éthique ou encore de myopie éthique.

d) Les limites de la notion d’opprimé-e-s: qui sont les opprimé-e-s ? Peut-on inclure par exemple les animaux ou les robots dans des groupes opprimés ? La terre (Gaïa) peut-elle être conçue comme une opprimée ?

Opposition :

a) Utilitarisme : l’éthique de la critique est fortement opposé à l’utilitarisme dans la mesure où celui-ci peut conduire à sacrifier des minorités au bien-être général.

b) Déontologisme : le déontologisme met en avant des règles universelles qui s’appliquent à tout le monde. Mais, il peut être aveugle (« aveuglement éthique ») à des oppressions qui touchent spécifiquement certaines minorités.

c) Ethique du care : 1) peut conduire à une forme de paternalisme à l’égard des minorités (confère la critique anti-validiste) 2) tend à nier les rapports sociaux au profit de relations interpersonnelles de types émotionnelles.

d) éthiques environnementales (biocentrées ou écocentrées) : peuvent accorder la priorité à la « nature » au détriment d’un groupe humain opprimés (ex : personnes du sud, personnes en situation de pauvreté ou femmes).