Home » Anciens cours » Exemple de commentaire composé : Ruy Blas de V. Hugo (acte I, scène 3)

Exemple de commentaire composé : Ruy Blas de V. Hugo (acte I, scène 3)

Rappel :

Vous aurez à commenter un texte qui ne sera pas extrait d’une œuvre étudiée dans l’année. L’examinateur attend donc un commentaire à partir du texte lui-même. On n’attend pas que vous connaissiez la pièce en entier. Bien sûr, si vous la connaissez, rien ne vous empêche de donner des références à d’autres scènes, mais cela n’a rien d’obligatoire. Cela ne fait pas partie des attendus. Ne vous effrayez pas en regardant des exemples de commentaires composés présentés sur internet. Beaucoup des commentaires font partie d’une étude de l’œuvre complète et ne correspondent pas à ce qui est attendu le jour de l’épreuve.

Ci-dessous un exemple qui s’appuie uniquement sur ce qui est contenu dans le texte.

 

Problématique :

En quoi cette scène sert-elle d’exposition ?

 

Réponse :

Elle précise cadre, personnages et intrigue, fait découvrir un personnage romantique et annonce un drame.

Remarque : un élève qui n’est pas sûr que la pièce soit un drame romantique a pu cependant repérer en lisant l’extrait que Hugo dans ce passage fait découvrir la psychologie du personnage (cela peut remplacer le mot « romantique ») et annonce des aspects tragiques (cela peut remplacer le mot « drame »).

 

I] Présentation du cadre, des personnages et de l’intrigue

 

1) Cadre spatio-temporel

Lieu : un palais v1, celui du roiv26 / références à « Aranjuez , Escurial » > Espagne

Epoque : sous une monarchie absolue v28 comparaison à Dieu, v31 droit de vie et de mort sur ses sujets

 

2) Personnages

– Don César apparait comme un confident : peu d’interventions mais exprime l’étonnement et les inquiétudes du spectateur en même temps que les siennes (exclamations et interrogations : que veux-tu dire ? Ciel !…)

– Ruy Blas : serviteur d’1 ministre du roi insistance sur sa classe sociale à travers le vêtement qu’il porte évoqué 4 fois avec expansions péjoratives « livrée v3, l’habit odieux v4, cet habit qui souille et déshonore v7, livrée infâme v10 »

 

3) Intrigue

La succession d’aveux de Ruy Blas pose l’intrigue : lui un simple domestique(1° réplique) est tombé amoureux (2° réplique) de la reine (3° réplique), ce qui le rend jaloux du roi (4° réplique).

Le spectateur se doute que cet amour impossible va créer du tumulte : le nouveau travail de Ruy Blas v5 va-t-il l’aider à voir la reine ? Cet amour est-il réciproque ? N’est-ce pas dangereux ? v18 évocation d’un poison, 4° réplique danger que représente le roi

 

II] Un personnage romantique

 

1) Un personnage qui parle de lui-même (lyrisme d’une scène d’aveu)

Qq pronoms de 1° personne mais surtout adjectifs possessifs de 1° personne : « ma poitrine, mon secret, mon destin » Il va avouer ce secret qui le ronge : amour passionné et jalousie dévorante

 

 

2) Un personnage exalté

Ecart entre ses rêves et sa réalité

  • Voir oppositions des rythmes binaires v7 à 9 « qui souille et déshonore, la joie et l’orgueil, être esclave, être vil »
  • Il n’est qu’un laquais v36 mais se sent frère d’un aristocrate v10 et 26.

 

3) Un personnage passionné

– Amour comparé à un feu dévorant v11 « aux dents de flamme » v12 « ardents » mots mis en valeur à la rime

– image du monstre mythologique l’hydre qui dévore

 

III] Un drame

 

1) Une passion impossible

– opposition entre ce qu’il est et celle qu’il aime (1 serviteur en livrée voir premiers vers / la reine v23 = femme du roi v39, c’est-à-dire de l’homme le plus puissant et le plus dangereux du pays)

V37 « je » entouré de 3 expressions désignant le roi « cet homme-là !, le roi !, lui ! »

> pathétique, presque grotesque

 

2) Une passion dangereuse

– Images du danger « hydre v11, gouffre v22, abîme et poison affreux v18 »

– Le roi, comme opposant dangereux par le champ lexical de la peur « avec terreur v27, en tremblant v29, majesté redoutable v34 »

 

3) Un héros tragique

Même si homme du peuple, aspect tragique de Ruy Blas, touché par la fatalité : il ne peut rien pour empêcher cet amour Cf. v17 « une fatalité », v22 « mon destin m’entraine » pronom 1° personne complément d’objet > il subit le destin.

 

 


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum