Home » 1ère Méthodologie » Oral la deuxième partie de l’épreuve

Oral la deuxième partie de l’épreuve

Le texte officiel : Seconde partie de l’épreuve : présentation de l’œuvre choisie par le candidat parmi celles qui ont été étudiées en classe ou proposées par l’enseignant au titre des lectures cursives obligatoires, et entretien avec l’examinateur.

Durée : 8 minutes

Cette partie de l’épreuve, notée sur 8 points, évalue l’expression orale, en réclamant du candidat une implication personnelle dans sa manière de rendre compte et de faire partager une réflexion sur ses expériences de lecture. Elle se déroule en deux temps successifs, le premier n’étant qu’un point de départ pour les interactions qui le suivent et qui constituent l’essentiel de l’épreuve :

– le candidat présente brièvement l’œuvre qu’il a retenue et expose les raisons de son choix ;

– le candidat réagit aux relances de l’examinateur qui, prenant appui sur la présentation du candidat et sur les éléments qu’il a exposés, évalue les capacités à dialoguer, à nuancer et à étoffer sa réflexion, à défendre son point de vue sur la base de la connaissance de l’œuvre.

L’examinateur ne revient pas sur la première partie de l’épreuve. Evitant les questions fermées et trop ponctuelles, il conduit l’entretien de manière ouverte, en dialoguant avec le candidat de manière à lui permettre d’expliquer, de justifier et ainsi de défendre son choix.

Informations complémentaires données par l’inspectrice de lettres : Il faut prévoir environ 3mn de présentation ; les 5 autres minutes servent à l’entretien.

On évalue la capacité personnelle de l’élève à défendre son implication, défendre son point de vue.

L’examinateur pose des questions pour faire réagir le candidat mais aussi pour vérifier qu’il connait l’œuvre, et qu’il est capable de faire du lien avec d’autres œuvres et avec le parcours.

Comment se préparer à l’épreuve ?

Les travaux effectués en classe permettent de réfléchir et de s’approprier chaque œuvre. Pour chacune, on peut chercher à expliquer son ressenti, ce qu’on a apprécié ou non dans l’œuvre.

A la fin, il faut choisir celle qui sera présentée le jour de l’oral.

Il faut préparer sa présentation, ce que l’on souhaite dire en 3mn. Cette présentation contient 2 éléments : une présentation brève de l’œuvre, une justification de son choix.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum