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Yourcenar Mémoires d’Hadrien texte 2 étude

Comment Hadrien s’est-il préparé au métier d’empereur ?

Interprétation Citation Analyse
H dans ce passage raconte sa jeunesse à son successeur Marc-Aurèle. « j’entrai assez gaiement ; j’acceptai » Passé simple, temps du récit

 

H a vécu par moments détaché de lui-même, jouant un rôle, comme un comédien.

Exemple avec l’ambitieux

1° phrase : « rôle, joué, souffleur » Champ lexical du théâtre
Opposition entre ses sentiments (fonction ennuyeuse) et ses actes (il travaille brillamment) concernant son travail de fonctionnaire. Hadrien ne se réduit pas à son métier. 2° phrase : « j’acceptai de remplir la fonction »

 

 

« ennuyeuse »

« l’exactitude la + sage » + « tous les services utiles »

 

Même idée que 1 (je sujet n’est pas le cod fonction (différent de ‘je devins curateur’)

 

Adjectif dévalorisant son travail

Superlatif + emploi de « tous »

 

> opposition entre les 2

H prend un recul critique vis-à-vis de l’empereur : il en connait les qualités de soldat et les défauts d’empereur.

 

Au contraire, proximité avec Plotine, femme de Trajan.

 

 

Hadrien va écrire les discours de l’empereur. A la lecture des phrases précédentes > un rôle de plus.

3° phrase

« laconique, insuffisant »

« admirable aux armées, insuffisant à Rome »

 

« dont les goûts … miens » + « le premier des bons offices »

 

 

« le persuada de me laisser fabriquer ses discours »

 

Voc dévalorisant Trajan

Opposition des adjectifs et des CC de lieu

 

Sub relative insistant sur goûts communs + expression valorisante

 

Imbrication de pronoms de 1° et 3° personne (+ adj possessif)

H insiste sur la raison qui lui a permis de réussir, en évoquant une habitude passée grâce à un retour en arrière. Phrases 4 et 5 :

« d’autant mieux que »

« au temps de mes débuts difficiles, j’avais souvent rédigé »

 

 

Expression de cause

CCT + verbe au plus que parfait

= analepse

 

Grâce au recul du temps, H porte un regard d’observateur sur lui-même. Le « je » narrateur n’est plus celui qui a vécu cette période lointaine.

Hadrien, âgé, prend du recul et compare des périodes de vie. Il a tjrs aimé joué un rôle, se mettre à la place d’un autre.

Phrase 6

« je trouvais … un plaisir » et « je me sentais »

« pareil à … adolescence »

 

 

 

Expressions de sentiment

 

comparaison

Insistance sur l’importance de ce travail (écrire les discours de l’empereur). Cela lui a appris à le devenir lui-même. Phrases 6 et 7 « exercices de rhétorique, essayant, apprenais » Champ lexical de l’apprentissage
On retrouve l’idée de la phrase 3. Trajan à Rome ne fascine plus autant Hadrien qu’à l’armée. Celui-ci en voit les défauts, qu’il n’hésite pas à évoquer. Le verbe d’état souligne l’idée qu’Hadrien fait siennes les pensées de Trajan. Phrase 8

« simple, inarticulée, obscure »

« Devint »

 

Adj qualificatifs peu flatteurs

Verbe d’état

Hadrien narrateur a bien conscience de la haute estime qu’il avait de lui-même, jeune, lorsqu’il se sentait supérieur à Trajan, considérant connaitre sa pensée mieux que lui-même, ce qui parait paradoxal. Phrase 8 « je me flattais de la connaitre un peu mieux que lui-même » Verbe de sentiment + comparatif de supériorité > paradoxe
Hadrien ne fait pas que raconter. Il donne surtout ses sentiments sur ce qu’il a vécu, son plaisir à imiter Trajan et à l’entendre prononcer ses discours. Phrase 9 « j’aimais »

« J’ ; du chef ; l’entendre ; j’étais »

Verbe de sentiment

Croisement des pronoms et noms de 1° et 3° personne

 

Nouvelle étape : Hadrien remplace Trajan au Sénat. Il n’écrit plus seulement les discours, il les lit à sa place. Il peut ainsi jouer entièrement le rôle d’empereur.

Même sa diction tient de l’acteur.

Phrase 10

« à d’autres jours, où Trajan gardait la chambre »

« je fus chargé de lire moi-même »

 

 

 

« leçons de l’acteur tragique Olympos »

 

CCT

 

Forme passive > mise en valeur du « je » ; Trajan relégué dans les subordonnées

 

Référence au théâtre comme au début du texte par l’évocation de celui qui l’a aidé à améliorer son élocution.

C’est en jouant des rôles, se mettant dans la peau des autres et notamment de Trajan, qu’Hadrien s’est préparé au métier d’empereur.

Texte d’une grande richesse par rapport au thème du parcours, puisque :

– Hadrien joue un rôle, donc devient autre que lui-même pour se préparer au métier d’empereur

– Hadrien âgé porte un regard observateur sur cet autre qu’il était plus jeune.

– Derrière ce « je » se cache non seulement le narrateur fictif Hadrien mais aussi l’auteure Marguerite Yourcenar qui doit se mettre à la place d’Hadrien pour rédiger cette lettre autobiographique fictive.

 

Pour compléter cette étude, vous pouvez relire la page 138, où Hadrien évoque l’idée de n’appartenir à aucun lieu et d’endosser en cours de route toutes les professions du métier d’empereur.


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