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Yourcenar Mémoires d’Hadrien texte 3 étude

Quelques informations permettant de comprendre l’extrait :

– Histoire de Philémon et Baucis, dans les Métamorphoses d’Ovide (poète latin -43 / +17)

Jupiter (Zeus pour les Grecs, dieu suprême) et Mercure (Hermès pour les Grecs, messager des dieux, gardien des routes, dieu des voyageurs, des commerçants, des voleurs et des orateurs) frappent à toutes les portes mais personne ne veut les accueillir. Seuls Philémon et Baucis, qui vivent très pauvrement dans une simple cabane, les accueillent avec gentillesse. Zeus et Hermès punissent la contrée par une inondation, et remercient les vieillards en exauçant leur souhait de ne pas être séparés par la mort : ils transforment leur cabane en temple, dont ils deviennent les gardiens. A leur mort, ils se transforment en arbres dont les branches s’entremêlent.

– Les sandales ailées font partie des attributs d’Hermès.

– Bacchus (dieu romain ; équivalent grec : Dionysos) est le dieu de la vigne et du vin, à l’origine des spectacles théâtraux. La grappe de raisin est l’un de ses attributs.

– Bacchus et Hermès sont souvent représentés sous les traits de jeunes hommes imberbes.

– Eros (dieu grec ; Cupidon chez les Romains) est la divinité de l’amour. Dieu primordial, représenté souvent sous la forme d’un jeune éphèbe, aux ailes d’or ou sous une forme androgyne. L’arc et les flèches sont ses principaux attributs. Il s’en sert pour propager l’amour.

– l’éphèbe à Athènes est un jeune homme de 18 à 20 ans qui s’instruit notamment au maniement des armes, auprès de hauts citoyens. Plus généralement un éphèbe est un jeune homme d’une grande beauté. Cette idée apparaît à travers la comparaison avec Eros et l’entrainement d’Antinoüs à Lambèse (en « cuirasse et tunique militaire »)

– Mars (dieu romain, équivalent grec Arès) dieu de la jeunesse, de la guerre et de la violence, stratège hors-pair, particulièrement vénéré par les Romains (et non par les Grecs).

-Hercule (équivalent romain de Héraclès grec, mais moins violent) est l’un des héros les plus vénérés de la Grèce antique, vainqueur de nombreux exploits au cours de ses nombreux voyages. C’est un personnage doté d’une force extrême.

 

Situation du passage dans la partie Saeculum aureum : ce moment de sa vie apparait comme un nouvel âge d’or. Ses réussites politiques, ses créations architecturales et sa vie privée semblent le combler.

 

Comment Hadrien se perçoit-il au sommet de sa gloire ?

 

Interprétation Citation Analyse
L’idée de se sentir dieu est déjà présente dans la partie précédente du roman (Tellus stabilita) avant la rencontre d’Antinoüs 1° phrase

« pour me sentir dieu »

 

Groupe infinitif prépositionnel, CC de but

Tout concourt à souligner l’idée de vertige : Hadrien est enivré par les mouvements du temps, des saisons, des hommes, de la musique… 2° phrase

« multipliait » « les chances, les saisons, les poètes, les musiciens »

 

Nbx pluriels + verbe

Il compare sa vie à celle des dieux dans l’Olympe. Tout (succès, saisons) semble fait pour donner cette impression.

 

2° phrase

« pour faire de mon existence une fête olympienne »

 

Groupe infinitif prépositionnel, cc de but

1er exemple faisant penser qu’il a les pouvoirs d’un dieu : coïncidence entre son arrivée et la fin d’une sécheresse > vu par les habitants comme preuve d’empereur divin. 3° phrase

« le jour de mon arrivée à Carthage »

« une sécheresse » à « d’en haut »

« en moi le dispensateur … d’en haut »

 

CCTemps + CCLieu

 

Juxtaposition à valeur de conséquence

Apposition du pronom 1° personne avec GN désignant un être divin

2° exemple, même construction que le 1° (circonstances évoquées puis conséquence)

Le hasard crée une situation qui rappelle un mythe.

 

4° phrase

« Quelque temps plus tôt, au cours d’une escale en Sardaigne »

Du début à « braise »

 

« braise ; je me crus »

« je me crus »

 

CCTemps + CCLieu

 

 

2 propositions juxtaposées à valeur d’addition

2 prop juxtaposées > csq

Verbe de comparaison

Cette fois pas seulement lui, mais aussi Antinoüs. Il file la métaphore avec 3 dieux différents > jeune homme changeant (multiplex) + Hadrien semble totalement enfermé dans ses illusions, ce que suggère la disparition du comparé. Hadrien vit constamment dans une vision faussée de la réalité. On comprend son impression de vertige du début.

 

5° phrase

« ce jeune homme » « Hermès, Bacchus, Eros »

3 prop juxtaposées proposant 3 métaphores d’Antinoüs vu en dieu ; 1 avec comparé et comparant ; les 2 autres avec seulement le comparant
Insistance sur les nbses situations et circonstances qui amènent Hadrien à se sentir un dieu.

Hadrien âgé porte un regard critique sur Hadrien au sommet

H décrit la réalité de ce qu’était Antinoüs, par opposition à comment il le voyait à l’époque. (phrases 5 et 6)

La réalité n’était pas parfaite.

6° phrase

« tant de travestis, tant de prestiges »

 

« il m’arriva d’oublier la personne humaine »

 

« la personne humaine, l’enfant qui… »

 

 

 

« vainement, renoncer, reproches, bouder »

 

Locution déterminative de quantité + noms au pluriel

 

 

 

 

Apposition de 2 GN désignant Antinoüs suivis de sub relatives détaillant la réalité

 

Vocabulaire négatif

3° exemple

Ecrire lui permet de prendre conscience des raisons qui lui faisaient se sentir dieu. En plus du succès et des situations, c’est aussi sa forme physique « vigueur encore jeune »ainsi que le regard que porte Antinoüs sur lui qui crée ce sentiment.

 

L’adj « grisé », rattaché à Hercule, désigne le sentiment d’Hadrien au somment de sa gloire, l’idée de vertige, d’enivrement. Il perd la notion du réel, c’est ce qui va amener à l’effondrement.

Dernière phrase

« en plein soleil …Lambèse »

 

« avec une joie puérile »

 

« mon compagnon endossa … ; je fus »

 

« le Mars nu et casqué » « l’Hercule athlétique »

 

« grisé »

 

CCT + CCL 1° prop évoque les circonstances

 

CC de manière, adj renvoyant à la notion d’enfance

Prop juxtaposées > csq

 

 

Noms propres qualifiés par adj // épithètes homériques

 

Adjectif épithète d’Hercule

Nous avons ici une succession de mises en abyme puisque l’auteure Yourcenar se met dans la peau d’Hadrien afin d’écrire à la première personne. Hadrien vieillissant revit en souvenir le Hadrien plus jeune au sommet de sa gloire. Cet Hadrien plus jeune se voyait comme un dieu dans l’Olympe. Auteur, narrateur ou personnage, chacun se voit et se vit comme un autre.

Comme lectures complémentaires, vous pouvez lire pages 159-160 « Et c’est vers cette époque » jusqu’à « dans l’avenir », ainsi que pages 305 de « Comme au temps de mon bonheur » à 307 « pour m’aimer », et enfin page 311 de « Je suis ce que j’étais » à « efficacité ».

 

Questions de grammaire :

– phrases 1 et 2 : analysez les expressions « pour me sentir dieu » et « pour faire de notre existence une fête olympienne ».

 – « Le jour de mon arrivée à Carthage, une sécheresse de cinq ans prit fin ; la foule délirant sous l’averse acclama en moi le dispensateur des bienfaits d’en haut. »

Remplacez la juxtaposition par une subordination. Quelle valeur logique est ainsi soulignée ?

– « Quelque temps plus tôt, au cours d’une escale en Sardaigne, un orage nous fit chercher refuge dans une cabane de paysans ; Antinoüs aida notre hôte à retourner une couple de tranches de thon sur la braise ; je me crus Zeus visitant Philémon en compagnie d’Hermès. »

Remplacez les juxtapositions par des coordinations ou subordinations. Quelles valeurs logiques sont ainsi soulignées ?

– « mon compagnon endossa avec une joie puérile la cuirasse et la tunique militaire ; je fus pour quelques jours le Mars nu et casqué participant aux exercices du camp, l’Hercule athlétique grisé du sentiment de sa vigueur encore jeune. »

Remplacez la juxtaposition par une subordination. Quelle valeur logique est ainsi soulignée ?

 

[1] Sardaigne : île au sud de la Corse


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