Tableau comparatifs des documents :
Texte 4 « douleurs chez les musiciens » médecine des arts | Texte 2 « la clinique du musicien » franceinfo culture
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Texte 1 « soulager les souffrances… » journal suisse | Texte 3 « variations Goldberg » Nancy Huston | confrontation |
La douleur interrompt la pratique musicale | Même idée chiffrée | Ex du violoncelliste qui n’a pas pu entrer dans Haute Ecole de musique de Lausanne | 1 csq de la douleur : interrompt pratique musicale
A |
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Paradoxe : source de plaisir / de douleur | Evoque aussi le plaisir de jouer | Instrument de torture mais volontaire, c’est un choix | Paradoxe : source de plaisir / de douleur
B |
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1 sur 2 des orchestres et 9 sur 10 au conservatoire | En Rhones Alpes, 6 sur 10 ont dû interrompre leur activité musicale pour des douleurs | Même chiffre 1 sur 2
Tous concernés : pro, étudiants, fanfare |
Les chiffres montrent que de nbx musiciens sont concernés
C |
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La pratique musicale crée des douleurs
musculosquelettiques Notion de surmenage |
La clinique du musicien à Paris soigne ces douleurs musculosquelettiques
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Une ergothérapeute en Suisse soigne les douleurs musculosquelettiques
Même idée surmenage |
La pratique musicale crée des douleurs
D |
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Cause : geste répétitif et spécialisé | Même idée + recherche de performance | Doit tenir une heure trente sans faillir | Causes : répétition du geste + recherche de performance
E |
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Principaux organes touchés : épaules cervicales main | Pathologies physiques mais aussi mentales | Faire tenir le corps et respecter la musique | Pathologies physiques et mentales
F |
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La main du musicien est son 1er outil mais fragile | Le corps du musicien est l’outil de base pour jouer | Un corps humain faillible | Le corps est l’outil essentiel du musicien
G |
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Musiciens comparés à des athlètes qui s’entrainent de manière intensive | Même comparaison à des sportifs
Des fous de travail et de perfo |
Comparaison à des sportifs : utilisation intensive du corps et recherche de performance | ||
Pour bcp, jouer en souffrant est normal ; vu ainsi ds formation | Douleur considérée comme normale | Douleur considérée comme normale
H |
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Douleurs psychologiques liées au stress, échec, trac, succès | Grosse pression pour ne pas écorcher le morceau à jouer sacralisé + pression face au public | Douleurs psychologiques
I |
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La douleur est un obstacle à la performance | Même idée car témoignage de musiciens qui augmentent leur perfo en soignant leurs douleurs ou repositionnant leur corps | La douleur est un obstacle à la performance
J |
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Intense compétition > douleur = sujet tabou | Intense compétition > retarde consultation = cause douleurs
K |
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L’enseignement incite à accepter la douleur | Difficile d’enseigner la prise de conscience du corps | Cause : relation à la douleur
L |
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Des progrès : répétitions à durée limitée ; musiciens mieux financés > moins d’heures nécessaires | Des progrès |
Problématique : En quoi la pratique musicale crée-t-elle des souffrances ?
Idée de plan
I Constats
1 la pratique musicale crée des douleurs (D et C)
2 les douleurs sont physiques (F et G)
3 les douleurs sont mentales (F et H)
II Causes
1 répétition du geste et performance (E et F)
2 intense compétition (K)
3 relation à la douleur (I et L)
III Conséquences
1 interruption de la pratique musicale (A)
2 obstacle à la performance (J)
3 paradoxe : source de plaisir et de souffrance (B)
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