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Chateaubriand et René : correction des travaux à faire

François-René de Chateaubriand (1768 – 1848)

– né à Saint-Malo pendant un violent orage, famille de vieille noblesse bretonne

– enfance turbulente, éducation faite de rigueur et de liberté mêlées

– entre 16 et 18 ans, vie étrange au château familial, entre un père silencieux, une mère mélancolique et sa jeune sœur Lucile qui lui sert de confidente.

– il se détourne de la marine et de la prêtrise pour devenir officier.

– témoin de la révolution, il quitte ensuite la France, part d’abord en Amérique (rencontre de G.Washington et séjour chez les Indiens), puis revient en France, combat pour la monarchie et s’exile blessé en Angleterre. Il y apprend la mort de son frère, de sa mère et de sa sœur Julie.

– Ses publications en 1801 d’Atala, René et Le Génie du christianisme le rendent célèbre. Il est le porte-parole de tous ceux qui ressentent le « mal du siècle »

– Il devient ambassadeur de Bonaparte à Rome.

– retour en France où il s’oppose à l’empereur, notamment en écrivant De Bonaparte et des Bourbons en 1814.

– nombreuses activités et revirements politiques : farouche opposant, individualiste, malgré ses convictions royalistes, il devine que l’avenir est dans la démocratie.

– De 1809 à 1841, il rédige son autobiographie, les Mémoires d’outre-tombe, destinées à paraitre après sa mort. Chateaubriand est déchiré entre sa passion de la vie et sa hantise de la vieillesse. Il a connu la gloire, a eu de nombreuses maîtresses ; il lui est difficile d’accepter de vieillir.

– Il meurt à l’âge de 80 ans

 

Le romantisme

Mouvement culturel européen

Les romantiques français (1820 – 1850)

– contestent le monde moderne et bourgeois

– nostalgiques de l’héroïsme des chevaliers

– rêvent d’une révolution politique et artistique

Les caractéristiques incontournables :

– une exigence de bonheur, de vérité, de liberté, de plénitude > énergie passionnée

– conscience de tout ce qui fait obstacle à l’épanouissement individuel (corruption, règne de l’argent, fuite du temps, insatisfaction des désirs…)

– volonté de dépasser l’échec par la méditation poétique, le voyage, le rêve, l’exaltation de la nature, mais aussi la révolte.

> le romantisme repose sur les contradictions vécues entre la réalité et le rêve, entre l’ambition et la désillusion, entre présent et passé ou présent et avenir.

Chateaubriand le précurseur du romantisme

Dans son roman « René », Chateaubriand témoigne de l’état d’esprit des premiers romantiques.

Le « mal du siècle » correspond à un mal de vivre. La révolution a créé une fracture historique, la France change et les gens de l’époque ont du mal à trouver leur place.

> incertitude, inquiétude, conscience des imperfections de la modernité

> ennui, indécision, nostalgie du passé, angoisse du présent, insatisfaction perpétuelle

 

Les romantiques ont soif d’absolu, d’où la mélancolie et l’angoisse du temps qui passe.

D’une grande sensibilité et pleins d’imaginations ils ont besoin d’exprimer leurs émotions et leurs sentiments souvent extrêmes, d’où le lyrisme.

 

Quelles ressemblances repérez-vous entre le personnage principal et l’auteur ?

François-René l’auteur, comme René le personnage, a connu une enfance délaissée, l’affection d’une sœur aînée, la tentation du suicide. Comme lui, il s’est embarqué pour l’Amérique et a ressenti le même ennui, l’impression de vide qui le fait souffrir.

 

En quoi cette œuvre reste-t-elle essentiellement une fiction ?

Les autres personnages (Chactas, Natchez…) sont nés de l’imagination de Chateaubriand, tout comme l’intrigue.

 

En quoi le personnage est-il romantique ?

 

– Plein d’énergie et de passions, René se sent frustré et insatisfait. Il aspire au bonheur mais la réalité ne lui apporte que vide et ennui.

– René a conscience de cette insatisfaction.

– il cherche à dépasser ce mal de vivre, notamment en voyageant et en s’isolant à la campagne. Ses promenades dans la nature l’amènent à des rêveries exaltées.

 

Quel lien peut-on faire entre cette œuvre et le parcours « soi-même comme un autre » ?

 

L’auteur choisit de transposer ses sentiments et émotions dans un personnage mi-fictif, mi-autobiographique. De ce fait l’auteur (soi-même) doit se transposer dans un autre, s’imagine un autre pour mieux évoquer son ressenti.


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