Home » BTS 1 » BTS1 : pour préparer la rencontre avec le HCR

BTS1 : pour préparer la rencontre avec le HCR

Le jeudi 7 octobre, nous aurons l’occasion de participer à une rencontre organisée par Ouest-France et le HCR dans le cadre du Prix Bayeux des Correspondants de guerre. Un temps de témignage et d’échange en lien avec les 70 ans de la Convention de Genève sur le statut des réfugiés.

Vidéo témoignage d’un migrant irakien

https://www.youtube.com/watch?v=BgSY8TNv0JY

La convention de Genève sur le statut des réfugiés a 70 ans

La Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés, dite Convention de Genève, définit les modalités selon lesquelles un État doit accorder le statut de réfugié aux personnes qui en font la demande, ainsi que les droits et les devoirs de ces personnes. Elle a été adoptée le 28 juillet 1951 par une conférence de plénipotentiaires sur le statut des réfugiés et des apatrides, convoquée par l’Organisation des Nations unies, en application de la résolution 429 (V)1 de l’Assemblée générale en date du 14 décembre 19502.

La Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés constitue après son adoption le principal cadre juridique de définition du droit d’asile dans les États signataires. Elle donne un sens particulier à l’idée millénaire de droit d’asile.

Elle met en œuvre, à la suite des persécutions de l’entre-deux-guerres et à la Shoah, les préoccupations proclamées par la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 :

Article 13 : 1) Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. 2) Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

Article 14 : 1) Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays. 2) Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations unies.

Pour comprendre les déplacements des réfugiés

Graphiques d’Amnesty International

https://www.amnesty.fr/actualites/testles-refugies-en-quelques-chiffres

Vidéo du Huffington post, avec un historique des migrations de réfugiés en Europe

https://www.huffingtonpost.fr/entry/immigration-les-chiffres-des-refugies-en-europe-depuis-60-ans-pour-en-finir-avec-les-fantasmes_fr_5ce407f0e4b0877009952d56

La situation au Yémen et en Afghanistan :

https://www.unhcr.org/fr-fr/urgence-yemen.html

 

 

 

D’autres sources d’information, pour ceux que cela intéresse

https://www.prevenircestchanger.com/limmigration-en-chiffres-en-france-et-dans-le-monde-tout-savoir-sur-les-migrations/

https://www.youtube.com/watch?v=VwnUEes7nuc

https://www.youtube.com/watch?v=WZCvyhos0Cc

https://www.unicef.fr/article/journee-mondiale-des-refugies-les-7-chiffres-retenir

 

Tout d’abord des éléments de compréhension sur ce que sont des réfugiés, des apatrides, des demandeurs d’asiles etc. (des petites animations sont disponibles) 

 

 

Des ressources plus générales sur la situation des personnes réfugiées et déplacées dans le monde à travers des statistiques, interviews et articles du HCR

 

 

Des ressources sur la Convention de Genève, sa genèse, son contenu, et le fait qu’elle soit aujourd’hui aussi pertinente et nécessaire qu’il y a 70 ans

 

 

Des informations sur l’accès à l’éducation chez les personnes réfugiées aujourd’hui (avec un focus sur l’accès à l’éducation secondaire notamment) :

 

Des ressources sur la situation au Yémen :

 

 

Et enfin des ressources sur la situation en Afghanistan :

 

Documents proposés par le HCR


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum