Home » * Idées lecture » Lectures pour les vacances

Lectures pour les vacances

Manga : Le sommet des dieux, de Jiro Taniguchi (2003 à 2005)

Magnifique manga en 5 tomes qui propose une adaptation du roman de Baku Yumemakura. Une adaptation vient de sortir au cinéma.

Le narrateur, journaliste sportif japonais, découvre par hasard au Népal un appareil photo qui selon lui a appartenu à l’alpiniste anglais George Mallory, disparu en 1924 lors de l’ascension de l’Everest. Il croit reconnaitre aussi un alpiniste japonais hors du commun qui s’est fait oublier. On suit l’enquête du narrateur, entre le Japon et le Népal. L’histoire multiplie les rebondissements. Le personnage principal, de rencontre en rencontre, va partir très haut, au bout de lui-même. Les dessins exceptionnels de la montagne nous hissent aux sommets.

 

Roman : Ce qu’il advint du sauvage blanc, de François Garde (2012)

Au XIX° siècle, un jeune marin français se retrouve oublié sur une plage déserte australienne. Dix huit ans plus tard, il est récupéré et devient une curiosité, un « sauvage blanc » : nu, tatoué, il ne sait plus parler sa langue maternelle. Que lui est-il arrivé ? Octave de Mallombrun, jeune explorateur, va tenter d’en savoir plus, en recueillant cet homme et en lui réapprenant le français. Le roman alterne des lettres de Vallombrun dans lesquelles il note ses observations, et le récit de la vie du marin après son abandon et sa rencontre avec des aborigènes.

Ce roman renverse le mythe du bon sauvage, menant à une réflexion humaniste digne de Montaigne, dans une langue riche et moderne. Tout repose sur la difficulté à comprendre l’autre : le blanc devenu sauvage, le scientifique oscillant entre compassion et observation, tous ceux qui cotoient le sauvage blanc … A lire avec un regard critique.

 

 


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum