Home » Anciens cours » Verne : texte d’explication linéaire chapitre 30 (une forêt de champignons)

Verne : texte d’explication linéaire chapitre 30 (une forêt de champignons)

Parcours : science et fiction

 

Mais en ce moment mon attention fut attirée par un spectacle inattendu. À cinq cents pas, au détour d’un haut promontoire[1], une forêt haute, touffue, épaisse, apparut à nos yeux. Elle était faite d’arbres de moyenne grandeur, taillés en parasols réguliers, à contours nets et géométriques ; les courants de l’atmosphère ne semblaient pas avoir prise sur leur feuillage, et, au milieu des souffles, ils demeuraient immobiles comme un massif de cèdres pétrifiés[2].

Je hâtais le pas. Je ne pouvais mettre un nom à ces essences[3] singulières. Ne faisaient-elles point partie des deux cent mille espèces végétales connues jusqu’alors, et fallait-il leur accorder une place spéciale dans la flore des végétations lacustres[4] ? Non. Quand nous arrivâmes sous leur ombrage, ma surprise ne fut plus que de l’admiration.

En effet, je me trouvais en présence de produits de la terre, mais taillés sur un patron[5] gigantesque. Mon oncle les appela immédiatement de leur nom.

« Ce n’est qu’une forêt de champignons », dit-il.

Et il ne se trompait pas. Que l’on juge du développement acquis par ces plantes chères aux milieux chauds et humides. Je savais que le « lycoperdon giganteum »[6] atteint, suivant Bulliard[7], huit à neuf pieds[8] de circonférence ; mais il s’agissait ici de champignons blancs, hauts de trente à quarante pieds[9], avec une calotte[10] d’un diamètre égal. Ils étaient là par milliers ; la lumière ne parvenait pas à percer leur épais ombrage, et une obscurité complète régnait sous ces dômes juxtaposés comme les toits ronds d’une cité africaine.

Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, chapitre XXX, 1864

 

[1] Un promontoire est une masse de terre et de rochers élevée qui domine une autre étendue terrestre ou une étendue d’eau.

[2] Le cèdre est un grand arbre dont les branches, horizontales sur plusieurs niveaux, rappellent l’aspect d’un parasol. Pétrifiés = changés en pierre

[3] Essences : espèces d’arbres

[4] Lacustres : qui vivent sur les bords ou dans les eaux d’un lac

[5] Patron : modèle en tissu ou en papier d’après lequel les couturiers taillent un vêtement.

[6] « lycoperdon giganteum » : nom latin de la vesse-de-loup, champignon pouvant atteindre 1m de haut.

[7] Pierre Bulliard (1752-1793) botaniste français

[8] Huit à neuf pieds : environ 2m50

[9] Trente à quarante pieds : environ 10m

[10] Calotte : chapeau


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum