Home » 2nde théâtre » Correction du Devoir final sur Lucrèce Borgia de Victor Hugo

Correction du Devoir final sur Lucrèce Borgia de Victor Hugo

L’histoire de Lucrèce Borgia :    /5

1 Quels sont les deux affronts subis par Lucrèce au premier acte ?

Les amis de Gennaro insultent Lucrèce en rappelant devant Gennaro tous les crimes qu’elle a commis sur leurs familles.

A la fin de l’acte, Gennaro retire la première lettre du nom « Borgia » sur le fronton du palais, le transformant ainsi en « orgia ».

2 Gennaro est arrêté et comparait devant Don Alphonse qui le condamne à mort. Qui met à exécution la condamnation et comment ? Puis qui le sauve et pourquoi ?

C’est Lucrèce elle-même qui met à exécution la condamnation, devant Don Alphonse, en versant du vin empoisonné à Gennaro. Elle a préféré cette solution plutôt qu’une mort par l’épée car ainsi, une fois Don Alphonse parti, elle peut donner un contre-poison à Gennaro et ainsi sauver celui qui est son fils mais ne le sait pas.

3 De quelle manière Lucrèce se venge-t-elle des amis de Gennaro à la fin de la pièce ?

Elle les empoisonne tous lors d’une soirée. Mais elle n’avait pas prévu que Gennaro viendrait. De ce fait il est lui aussi empoisonné.

4 En quoi cela amène-t-il sa mort ?

Quand Gennaro comprend ce qu’a fait Lucrèce, il venge son ami Maffio en la frappant. Alors seulement elle lui avoue être sa mère.

L’étude d’extraits :            /2X3

Analyse chaque extrait proposé, et propose une interprétation.

Cette étude avait été faite en classe. Il fallait montrer votre compréhension de la scène et votre capacité à analyser des passages. Dans les éléments de correction ci-dessous, vous repérerez les analyses en italique et les interprétations soulignées.

– « Elle me fait horreur ! Oui, elle me fait horreur ! »

L’emploi d’exclamations répétées, avec le « oui » insistant et le mot « horreur » qui a un sens très fort et renvoie à la terreur ressentie face à un monstre, souligne le sentiment violent ressenti par Gennaro envers Lucrèce, un sentiment de haine et de dégoût.

– « Par où ai-je pu mériter l’amour d’une Lucrèce Borgia ? Cela n’est-il pas une honte et une calamité ? »

L’emploi de phrases interrogatives, dont une interro-négative, permet à Gennaro d’exprimer son incompréhension concernant l’amour que Lucrèce lui porte, mais aussi encore une fois son dégoût et sa répugnance grâce à la formule binaire au vocabulaire fort et dépréciatif « une honte et une calamité ».

– «voilà donc son exécrable palais ! Palais de la luxure, palais de la trahison, palais de l’assassinat, palais de l’adultère, palais de l’inceste, palais de tous les crimes, palais de Lucrèce Borgia ! »

Le champ lexical du crime permet d’exprimer une fois encore l’étendue des exactions commises par Lucrèce. Ce vocabulaire employé dans des exclamations non verbales, avec l’anaphore du mot « palais » montre la force de la haine de Gennaro. Le palais devient pour le jeune homme le symbole de la monstrueuse Lucrèce.

Rappel : analyser c’est étudier comment la phrase est construite (syntaxe, figures de style, vocabulaire…) / Interpréter c’est présenter le sens et l’enjeu du texte, montrer ce que veut faire l’auteur en écrivant cette phrase.

 

La mise en scène :    /5

Entre la mise en scène de Podalydès (avec la gondole) et celle de David Bobée (avec l’eau), laquelle préfères-tu ? Développe ta réponse en expliquant au moins trois choix de mise en scène qui expliquent ta préférence.

Tu pouvais évoquer :

– le choix des lumières (plus sombres chez Podalydès)

– les décors et leur emploi (la gondole pour Venise et la mort ou l’eau pour Venise et l’insulte)

– les costumes (classiques ou contemporains)

– le jeu des comédiens

– l’emploi ou non de masques

 

La fin de la pièce :     /4

Victor Hugo a choisi de clôturer sa pièce de manière brutale avec la mort de Lucrèce alors qu’elle apprend à Gennaro qu’elle est sa mère. Que penses-tu de cette fin ? Aurais-tu préféré autre chose ? Justifie ta réponse en expliquant ce que tu aurais aimé ou en quoi tu apprécies cette fin.

L’important ici est de justifier sa réponse. On peut aimer cette fin qui laisse le spectateur libre d’imaginer la suite : Gennaro va-t-il se laisser mourir ou boire le contre-poison ? Va-t-il tenter de sauver sa mère ? …

On peut aussi trouver que cette fin n’en est pas vraiment une et qu’on aurait préféré une suite qui permette de savoir ce que deviennent les personnages. A vous de proposer quelle fin vous auriez voulu pour Gennaro et Lucrèce.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum