Home » 2nde Romans » Le XIX° siècle et Zola : correction des recherches documentaires

Le XIX° siècle et Zola : correction des recherches documentaires

1 Pourquoi dit-on que le XIX° siècle est très instable politiquement ?

Le XIX° siècle voit se succéder différents régimes politiques : empire, monarchie, république. Le passage de l’un à l’autre se fait souvent dans la violence avec trois révolutions (1830, 1848 et 1871).

2 Qu’est-ce que le réalisme ?

Le réalisme est un mouvement littéraire de la deuxième moitié du XIX° siècle, en réponse aux exagérations exaltées du romantisme.

Le réalisme veut décrire le réel le plus fidèlement possible.

Pour cela, il faut « faire vrai », par exemple en adaptant les paroles des personnages à leur milieu social. L’écrivain se documente pour respecter la réalité et certains faits historiques. Les personnages ont une vie banale et sont issus de la petite bourgeoisie ou du monde ouvrier. L’écrivain se veut objectif, d’où des récits souvent à la troisième personne. Balzac, Stendhal et Flaubert font partie de ce courant.

Par exemple, Flaubert dans Madame Bovary, décrit minutieusement la bourgeoisie provinciale.

3 En quoi le naturalisme est-il différent ?

Le naturalisme est aussi un mouvement littéraire inventé par Zola en 1868. Il va plus loin que le réalisme, car il veut non seulement décrire le réel mais l’étudier de manière scientifique.

A l’époque, certains (à l’esprit positiviste) pensent que la science pourra résoudre tous les problèmes. Zola, particulièrement influencé par les théories de Darwin et de Taine, veut étudier la société afin de déterminer les causes des problèmes et ainsi amener le progrès social. Pour lui, l’homme est déterminé par son milieu et son hérédité. Ses romans ont donc une dimension documentaire, même si l’auteur garde une approche très personnelle.

4 Quels sont les trois métiers exercés par Zola tout au long de sa vie ?

Zola a été journaliste, critique d’art et romancier.

5 Qu’est-ce que « Les Rougon-Macquart » ?

C’est le titre que Zola a donné à un ensemble de 20 de ses romans. Dans cette fresque, Zola veut décrire l’époque du Second Empire sous de multiples aspects en racontant la vie d’une famille sur plusieurs générations. Il s’intéresse ainsi au problème de l’alcoolisme dans L’Assommoir, au travail dans les mines dans Germinal, aux nouveaux modes de vente des grands magasins dans Au bonheur des dames, ou au monde de l’art et des artistes dans L’œuvre

6 Qu’est-ce que « l’affaire Dreyfus » ? Qu’écrit Zola à ce sujet ? Quelles conséquences cette affaire a-t-elle sur Zola ?

Dreyfus est un officier français accusé de haute trahison. On va l’accabler parce qu’il est d’origine alsacienne, issu d’une grande école militaire et surtout parce qu’il est juif. De fausses preuves vont être constituées. Il est accusé et condamné. Mais un officier découvre le vrai coupable. Un nouveau procès a lieu. Malgré les preuves, le coupable n’est pas poursuivi, et Dreyfus reste condamné. Face à cette injustice, Zola publie dans le journal L’Aurore du 13 janvier 1898 sa lettre « J’accuse » dans laquelle il explique l’affaire et accuse nommément tous ceux qui ont comploté contre Dreyfus. Zola est poursuivi en justice. Il va utiliser son procès pour rendre l’affaire Dreyfus encore plus visible. Il va recevoir des soutiens mais va aussi être menacé. Condamné, il s’exile en Angleterre. C’est seulement en 1906 que Dreyfus sera réhabilité, donc après la mort de Zola.

Pour compléter, observez la frise proposée sur le blog « Jules Verne » :

 


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum