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Les procédés d’écriture

Etudier les procédés d’écriture, c’est étudier comment l’auteur a construit son texte pour créer du sens, voir comment les idées sont exprimées, comment le message est formulé. (= analyse)

Cette analyse des procédés permet ensuite de mieux percevoir les effets produits (= interprétation) par le texte sur le destinataire (lecteur, spectateur…).

Pour étudier un texte, on peut donc observer :

Le vocabulaire choisi par l’auteur

– voc neutre ? pour paraître objectif / voc mélioratif ? pour faire un éloge / voc péjoratif, dépréciatif ? Pour critiquer, dénoncer

– Repérage de champs lexicaux

– dénotation et connotation d’un mot (= son sens et ce qu’il évoque)

Ex : « rouge » dénote une couleur, connote la violence, le sang, la passion, la honte…

– emploi de modalisateurs ? pour exprimer sa subjectivité (certitude ou incertitude)

Ex : Je crois… je crains que… peut-être… certainement…. sans doute…

– l’emploi des pronoms

La syntaxe (structure des phrases)

– types de phrases (déclarative, interrogative, injonctive, exclamative)

– formes de phrases (affirmatives / négatives ; actives / passives ; emphatiques)

– longueur des phrases (longues ou courtes, simples ou complexes, avec ou sans connecteurs logiques…)

– rythme de la phrase (binaire, ternaire ; effet de chiasme, parallélisme, gradation, accumulation…)

La structure du texte

– l’énonciation = qui parle à qui, où et quand

> repérer les indications spatio-temporelles

> distinction auteur, narrateur, personnage / dramaturge, personnage, comédien, spectateur…

> comment sont désignés les personnages (reprises nominales et pronominales)

– les verbes : mode et temps choisis, avec quelle(s) valeur(s) ?

– le genre du texte : roman, théâtre, poésie, fable, essai, documentaire…

– le type de discours : narratif, descriptif, explicatif, argumentatif (selon l’intention de celui qui raconte ou écrit)

– la tonalité (ou registre) : comique, épique, tragique, pathétique, lyrique… selon l’effet qu’on veut produire sur le destinataire (faire rire, faire pleurer, faire peur …)

Comique : fait rire

Humoristique : fait sourire

Dramatique : émeut, fait peur, maintient le suspense

Pathétique : émeut, inspire la pitié, fait pleurer

Tragique : inspire la terreur et le désespoir sur le destin de l’homme qui semble décidé par les dieux.

Lyrique : fait partager les sentiments intimes.

On peut apporter des nuances à ces grandes tonalités :

Ironique : qui se moque en disant le contraire de ce qu’il pense

Satirique : qui se moque en caricaturant ce dont il parle

Émouvant, triste, animé, violent, effrayant…

Des procédés différents selon le genre ou le type

Pour les récits :

– la focalisation (= point de vue) interne ? externe ? omniscient ?

– l’ordre du récit : chronologie, analepse ( = retour en arrière), prolepse (anticipation)

– le rythme du récit : accéléré grâce à l’ellipse ou le sommaire, ralenti par des scènes ou des passages descriptifs, arrêté par des commentaires ou une longue description.

Pour la poésie :

– versification > strophes, vers, rimes…

– jeux de sonorités

Pour le théâtre :

– didascalies, apartés, actes, scènes

– types de comique, quiproquo, coup de théâtre

– la double énonciation

Pour les textes argumentatifs :

– les figures de l’amplification

– le vocabulaire péjoratif ou mélioratif…

– les types d’arguments

– les procédés pour convaincre ou persuader

Les figures de style

– de la ressemblance : comparaison, métaphore, personnification, métonymie…

– de l’opposition : antithèse, antiphrase, oxymore, chiasme

– de l’atténuation : euphémisme, litote

– de l’amplification : énumération, gradation, hyperbole, paronomase…

(>Voir la feuille présentant en détail les figures de style)


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