Home » 2nde Romans » Grille d’analyse de l’incipit de Nantas

Grille d’analyse de l’incipit de Nantas

Dans le cadre d’un commentaire guidé (comme en voie technologique où des axes vous sont donnés), on étudie le texte en classant déjà ses trouvailles.

Pour revoir le texte,  cliquez ici.

Voici le sujet donné pour l’incipit de Nantas :

Vous ferez un commentaire littéraire de ce texte en vous aidant des pistes suivantes :

        – un incipit naturaliste

        – un personnage ambitieux

Voici un exemple de recherches sur le texte à partir de ces deux axes :

Incipit de Nantas – grille sur la thématique « un incipit naturaliste »

Citation Analyse Interprétation
« Marseille » L1, « Paris, la Seine, les Tuileries »l7, « le Louvre » l8, « Père-Lachaise » l9 Emploi de noms propres de lieux existants Zola place son histoire dès le premier paragraphe dans un monde réel et connu, donnant des repères au lecteur.
« la chambre que Nantas » l1 / « l’hôtel du baron Danvilliers » l2-3

 

Evocation d’un lieu associé à un personnage

Désignation des personnages avec ou sans titre

La situation sociale de Nantas (pauvre qui se loge dans une unique chambre) transparait par opposition avec le propriétaire qui possède toute la maison et l’hôtel particulier à côté. Ce propriétaire Danvilliers est désigné par son titre de noblesse (baron) et son statut politique (membre du Conseil d’Etat).
L4 à 9 « Nantas en se penchant…Père-Lachaise »

« pouvait apercevoir, on voyait »

« un coin du jardin de l’hôtel, où des arbres superbes jetaient leur ombre »

 

Passage descriptif à l’imparfait

 

 

Nombreuses expansions du nom

Zola prend le temps de décrire les lieux, à travers le regard du personnage. Sa description est si précise que l’on pourrait replacer la maison sur un plan de Paris et tracer la trajectoire du regard de Nantas, depuis sa chambre vers Le Louvre et le père-Lachaise.
L10 « étroite chambre »

« simplement meublée » l11 / « Le papier sali, le plafond noir, la misère et la nudité de ce cabinet où il n’y avait pas de cheminée » l13-14

Vocabulaire dépréciatif Tous les éléments descriptifs de la chambre soulignent l’extrême pauvreté de Nantas : un lieu très petit, à peine meublé et sans aucun confort ni chauffage.
§3 l19 à 30

« L’histoire de Nantas était courte »

« avait commencé, s’étaient saignés »

 

Plus que parfait > analepse

 

Sommaire

Zola résume en 10 lignes les trente premières années de la vie de son personnage. Il donne les informations essentielles qui permettent au lecteur de mieux comprendre le caractère de Nantas.
« fils (2x), mère (2x), les parents, père, ménage » §3 Champ lexical de la famille

 

On retrouve ici la vision naturaliste de Zola : l’hérédité et le milieu déterminent ce qu’on devient. Ce sont les parents de Nantas qui ont induit sa vie.
Des détails de chaque § permettent de mieux comprendre le § précédent.

La comparaison au Général du §2 fait comprendre le regard de Nantas sur les toits de Paris du §1. Les « deux cents francs en poche » fin §3 expliquent le choix de la mansarde du §2. La description du caractère de Nantas au §3 explique son départ rapide de Marseille du §2.

L35-36 « quand on le voyait avec sa mince redingote noire, craquée aux épaules, et dont les manches lui remontaient au-dessus des poignets » Nombreuses expansions du nom pour décrire la redingote Zola multiplie les détails descriptifs pour rendre plus réaliste son récit, aider le lecteur à visualiser.
« craquée aux épaules, et dont les manches lui remontaient au-dessus des poignets » l36 Description dépréciative La description du vêtement suggère la pauvreté de Nantas qui n’a pas de quoi acheter un nouveau manteau.

 

Incipit de Nantas – grille sur la thématique « un homme ambitieux »

Citation Analyse Interprétation
« décidé à camper tant qu’il n’aurait pas trouvé une situation quelconque » 12-13

 

Emploi du verbe « camper » / expression d’une condition Nantas apparait comme un personnage volontaire (« décidé ») qui accepte sa situation et la vit comme temporaire.
« Le papier sali, le plafond noir, la misère et la nudité de ce cabinet où il n’y avait pas de cheminée, ne le blessaient point.» l13 à 15

 

Enumération dépréciative suivie d’une formule négative Zola insiste sur la pauvreté du lieu pour mieux souligner par opposition l’attitude combattante de Nantas. Celui-ci accepte le lieu tel qu’il est et s’en contente, parce que c’est pour lui un point de chute à Paris (« il était descendu là » l12), avant de vraiment s’y installer et d’y réussir.
« il se comparait à un général qui couche dans quelque misérable auberge, au bord d’une route, devant la ville riche et immense, qu’il doit prendre d’assaut le lendemain. » l16 à 18

 

Comparaison

Champ lexical militaire : « général, prendre d’assaut » + « camper l12

Antithèse « misérable auberge / ville riche et immense »

Le fait que le personnage se compare lui-même au grade le plus élevé de l’armée donne une idée précise de son ambition et de son caractère. On retrouve cette opposition de statut social et de richesse déjà aperçu au §1. On comprend  que Nantas se loge dans sa petite chambre mais n’a de regards que pour Paris qu’il compte bien conquérir.
« poussé par l’ambitieuse tendresse de sa mère, qui rêvait de faire de lui un monsieur » l20-21 Complément d’agent

Evocation de l’ambition

Son ambition semble héritée de sa mère et apparait dès sa jeunesse.
« Nantas dut accepter un petit emploi chez un négociant, où il traîna pendant douze années une vie dont la monotonie l’exaspérait. Il se serait enfui vingt fois, si son devoir de fils ne l’avait cloué à Marseille » l23 à 25 Modalisateur

Vocabulaire péjoratif

Cond passé > irréel du passé

Son métier ne correspond pas à son ambition. Il l’a accepté par devoir et non par choix, suite à la mort de sa mère et au handicap de son père.
« Trois jours plus tard » l28

 

CCT

Ellipse

Cette ellipse entre la mort du père et le départ de Nantas met en valeur l’impatience du personnage qui voit avec la mort du père une libération et l’occasion de tenter ses rêves d’ambition.
Il y avait, chez Nantas, une ambition entêtée de fortune, qu’il tenait de sa mère. L31

 

Expansions du nom

Répétition de ligne 20

Zola insiste particulièrement sur l’aspect héréditaire de l’ambition. Il rajoute ici deux éléments : cette ambition devient presque un défaut qui mène à l’entêtement ; son ambition porte sur l’argent.
C’était un garçon de décision prompte, de volonté froide l32 Rythme binaire

Verbe d’état

parallélisme

Zola définit Nantas sans concession. Cet aspect volontaire, rapide dans ses décisions trouve écho dans ses actes (départ précipité sur Paris sans état d’âme).
« il disait être une force » l33 et « Je suis une force » l34

« fait une religion de la force » l37

« les forts » l38

Répétition

citation

Le narrateur insiste sur le mode de pensée de son personnage. (il rejoint les idées de Nietzsche avec la notion de surhomme)

Le lecteur comprend que Nantas est prêt à tout pour réussir.

 

 


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum