Home » HLP Spé Terminale » Les limites de l’humain

Les limites de l’humain

Un humain c’est un être vivant qui fait partie de l’espèce humaine. Tous les humains ont les mêmes gènes, ce qui amène des caractéristiques morphologiques Il se différencie des autres espèces par son mode de déplacement bipède, son langage articulé, ses mains préhensiles et son intelligence développée.

(Pour compléter, regardez la Vidéo de Dirty biology : Sommes-nous humains ? Plus précisément, nous nous nommons humains.)

 

L’homme augmenté, c’est un homme qui par la technologie et les nouvelles découvertes scientifiques, va avoir des capacités qui dépassent l’humain ordinaire. Par exemple, un homme voit ce que les autres ne peuvent voir grâce à un implant.

(Pour compléter, écoutez l’émission de RFI sur l’homme augmenté :

https://www.rfi.fr/fr/emission/20110614-1-est-homme-augmente )

Il faut distinguer l’homme réparé de l’homme augmenté. Des lunettes, lentilles, implants … réparent s’ils permettent de corriger la vue. S’ils améliorent la vue, comme pour remplacer des jumelles, alors ils augmentent. On parle d’homme « augmenté » quand on permet à celui-ci d’avoir des capacités supérieures à un homme normal.

 

L’eugénisme, c’est une théorie cherchant à opérer une sélection sur les collectivités humaines à partir des lois de la génétique.

 

  (Pour compléter, regardez un extrait de Bienvenue à Gattaca :

Les transhumanistes jugent nécessaire d’améliorer la condition humaine grâce aux progrès de la science et de la technologie, et réaffirment leurs quatre principaux objectifs (améliorer l’être humain grâce aux nouvelles technologies ; soutenir les recherches dans la lutte contre les maladies, sur la réparation du corps humain, sur l’amélioration des capacités physiques et mentales ; lutter contre le vieillissement considéré comme une maladie ; améliorer l’espèce humaine en prenant le contrôle aussi vite que possible de l’évolution de la vie).

(Pour compléter, lisez le cours de Jean-François Mattéi sur l’homme augmenté : https://academiesciencesmoralesetpolitiques.fr/2020/11/16/jean-francois-mattei-lhomme-augmente/ et feuilletez au CDI le livre de F Pinaud et E Perrotin Qui sont ? les Transhumanistes aux éditions du Ricochet)

Vous pouvez aussi lire une autre page du blog sur les limites de l’humain et les transhumanistes :

https://lewebpedagogique.com/lacledeslivres/2021/03/11/hlp-lhumain-et-ses-limites/


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum