Home » HLP Spé Terminale » HLP correction de l’interprétation « un robot plus qu’humain »

HLP correction de l’interprétation « un robot plus qu’humain »

Interprétation : En quoi ce dialogue fait-il la démonstration du dépassement de l’homme par la machine ?

Vous pouvez relire le texte en cliquant ici.

la notion de démonstration : le robot suit la méthode de Descartes dans son Discours de la méthode. Il part d’une question ligne 2, s’appuie sur sa raison (ligne 8). Il s’appuie sur l’observation et la comparaison (deux derniers paragraphes) pour en déduire une conclusion. Il utilise le postulat qu’a utilisé Descartes pour prouver l’existence de Dieu ? Il s’en sert pour déduire que les humains ne peuvent l’avoir créé. Même si son postulat et sa conclusion sont fausses, sa démonstration, elle, montre bien que la machine est sur de nbx points supérieure à l’humain.

 

les faits montrent que la machine est plus performante que l’humain. Cf. les 2 derniers § avec le vocabulaire dépréciatif pour décrire l’humain « mous et flasques, inefficace, pis-aller… » et l’insistance sur la faiblesse humaine grâce aux verbes comme « manquent » l17, « dépendent » l18 ou « diminue » l20. Et au contraire une description très valorisante de la machine par elle-même (répétition systématique du « je » suivi de propos mélioratifs insistant sur la résistance l25, et l’efficacité l24.

 

sa description est fondée sur la supériorité de la machine face à l’humain : emploi au début du § de « moi, par contre, je » (formule emphatique insistante) ; exemple avec les matériaux et la source d’énergie. Les expressions négatives « sans éclipses, sans mal » l 25 soulignent sa supériorité par rapport à l’homme qui doit dormir et ne peut s’adapter que très difficilement à des situations extrêmes.

 

les réactions des deux humains les font paraitre inférieurs à la machine. L3 « la mâchoire de Powell s’affaissa » : il semble ébahi au point d’en rester bête. L11 « le poing soudain noué de Donovan » il semble ne pouvoir exprimer sa colère que par son corps. Ils parlent peu et leur paroles ne les montrent pas très intelligents l5 Donovan semble ne pouvoir s’expliquer que par la violence « te réduira en pièces détachées ». Par la suite, ils ne réagissent pas, n’interrompent pas la machine et ne proposent aucun contre-argument.

 

La machine, elle, se considère comme bien supérieure à l’homme. De ce fait, elle ne peut imaginer qu’ils soient son créateur (voir l9 et 27) / l 16 « je m’en voudrais de vous dénigrer » : elle ne se gêne pourtant pas pour le faire ! / le « doigt réprobateur » pour désigner le sandwich montre qu’elle porte un jugement négatif sur l’humain. / l 12 à 15 la machine rit, c’est un rire moqueur envers les humains qui « se croient » son créateur.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum