Home » HLP Spé Terminale » HLP : texte d’Asimov, un robot plus qu’humain

HLP : texte d’Asimov, un robot plus qu’humain

Interprétation : En quoi ce dialogue fait-il la démonstration du dépassement de l’homme par la machine ?

Cutie le robot, s’adressant à deux humains Powell et Donovan, expose les résultats de son « introspection concentrée » : il a d’abord découvert « je pense donc je suis ». Powell et Donovan sont incrédules.

– Et une question, poursuivit Cutie imperturbable, s’est aussitôt présentée à mon esprit : quelle est la cause exacte de mon existence ?

La mâchoire de Powell s’affaissa. « Ne sois pas idiot. Je te l’ai déjà dit, c’est nous qui t’avons fabriqué.

– Et si tu ne veux pas nous croire, c’est avec le plus grand plaisir qu’on te réduira en pièces détachées ! »

Le robot écarta ses mains robustes en un geste de protestation. « Je n’accepte rien sur votre seule autorité. Une hypothèse est étayée par la raison ou n’a aucune valeur … et c’est aller à l’encontre de toute logique que de supposer que vous m’ayez fait. »

Powell posa la main sur le poing soudain noué de Donovan. « Et pourquoi donc ? » Cutie se mit à rire, d’un rire étrangement inhumain – le son le plus mécanique qu’il ait fait entendre jusqu’à présent, une succession de brèves plosives[1] qui s’égrenaient avec une régularité de métronome et la même absence de nuances.

« Regardez-vous, dit-il enfin. Je m’en voudrais de vous dénigrer, mais regardez-vous. Les matériaux mous et flasques qui vous constituent manquent de force, d’endurance, et ils dépendent pour leur énergie de l’oxydation inefficace de tissus organiques tel ceci. » Il pointa un doigt désapprobateur sur ce qui restait du sandwich de Donovan. « Vous tombez périodiquement dans le coma, et la moindre variation de température, de pression, d’humidité ou d’intensité de radiations diminue votre efficacité. Bref, vous n’êtes que des pis-aller.

« Moi par contre, je suis un produit fini. J’absorbe directement l’énergie électrique que j’utilise avec un rendement proche de cent pour cent. Je me compose de métal résistant, je jouis d’une conscience sans éclipses, et je supporte sans mal des conditions climatiques extrêmes. Tels sont les faits qui, avec le postulat évident qu’aucun être ne peut créer un autre être supérieur à lui-même, réduisent à néant votre stupide hypothèse. »

Isaac Asimov, Les robots, 1950, trad. P.Billon, P.P.Durastani, J’ai lu, 2002

Texte proposé dans le manuel HLP Tle, Hachette éducation

 

 

 

[1] Plosive : son que l’on émet quand on prononce des lettres comme « p » ou « b » (la boucher, fermée au début, projette ensuite un souffle)


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum