Home » HLP Spé Terminale » HLP Education 3 : Un idéal d’éducation

HLP Education 3 : Un idéal d’éducation

Vous pouvez retrouver ici les textes lus en classe pour découvrir diverses visions de l’éducation.

Temps 1 : lecture d’un corpus

Pour chaque texte, noter ce qu’est l’éducation idéale selon l’auteur.

Texte 1 : Jean-Jacques Rousseau

Il faut permettre à l’enfant de découvrir par lui-même. Il faut le laisser expérimenter. Ainsi on le rend curieux et intéressé. Il ne faut pas éduquer par des cours magistraux, il faut l’éduquer par les choses. Il faut aussi se mettre à la portée de l’enfant en adaptant son discours.

Selon Rousseau l’éducation vient de la nature (laisser le cours naturel des choses, ne pas contraindre), des choses (l’enfant s’instruit par lui-même), des hommes.

Texte 2 : Victor Hugo

Il ne faut pas instruire par la contrainte (la « cage », le « fouet », le « pensum »). Il faut libérer l’enfant et lui faire aimer apprendre. Il oppose les maîtres sévères qui se gargarisent de savoirs sans se préoccuper de l’enfant (« cuistre », « magister antique », « éternel pédant ») aux maîtres doux, compréhensifs qui accompagnent l’enfant dans ses apprentissages et lui donnent envie d’en savoir plus (« instituteur lucide et grave, magistrat du progrès, médecin de l’ignorance et prêtre de l’idée », « le maître, doux apôtre incliné sur l’enfant »).

Texte 3 : Jules Ferry

L’instruction religieuse n’a pas sa place à l’école, car cela relève de croyances personnelles.

En revanche l’instruction morale et civique est essentielle car elle s’appuie sur des connaissances communes et indispensables à tous.

Il est important d’enseigner la vie morale pour que tous les élèves aient des notions de devoirs et de droits.

Texte 4 : Daniel Pennac

A travers l’évocation de l’enfant, initié au plaisir de la lecture par ses parents, transparait l’idée d’une éducation non contrainte, qui passe par le plaisir de la lecture et l’émerveillement. C’est ainsi qu’on suscite l’intérêt.

Texte 5 : Albert Camus

Aussi bien dans la lettre que dans l’extrait de roman, la même idée revient. Un bon professeur est celui qui porte attention à ses élèves (« ils sentaient qu’ils existaient… »), qui croit en eux (« on les jugeait dignes de découvrir le monde »), qui agit avec bienveillance « main affectueuse, cœur généreux », tout en étant exigeant « condamnait…avec force… ce qui ne souffrait pas de discussion… ». C’est aussi quelqu’un qui suscite l’intérêt « faim de la découverte ».

Texte 6 : Emmanuel Kant

Pour l’auteur, l’éducation doit discipliner, c’est-à-dire dompter l’aspect sauvage de l’homme. Elle doit le cultiver, c’est-à-dire lui faire acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaire pour devenir autonome. Elle doit le rendre prudent, c’est-à-dire adapté et adaptable à la société dans laquelle il vit. Elle doit enfin moraliser, pour que l’élève sache prendre des décisions qui seront bonnes pour lui et pour chacun.

Temps 2 : échange oral

Que serait selon vous une éducation idéale ?

> Quels seraient ses objectifs ? ses intentions ?

> Sur quoi s’appuierait-elle pour les atteindre ?

Quelle place donneriez-vous à la littérature ? Pourquoi ?

Ci-dessous qq notes prises lors de l’échange du groupe THLP

 


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum