La Chronophotographie

« De très courtes séquences, magnifiquement restaurées, de 1889 à 1904, qui mettent en scène un « homme plantant un épieu dans le sol », des « insectes vus de haut », une « raie attachée, mouvement des nageoires » ou encore une « danse du ventre d’un athlète américain »… Ce drôle d’inventaire à la Prévert et Perec est en fait un ensemble de prises de vues scientifiques destinées à étudier le mouvement. Etienne-Jules Marey, médecin et physiologiste, s’est emparé du cinéma balbutiant pour ses travaux sur ce qu’il appelait « la machine animale ». »

Anne Dessuant

« La dualité des images mareysiennes a de quoi troubler. En raison de leur beauté, de leur mystère, elles captivent aujourd’hui le grand public qui est en général totalement ignorant des problèmes posés par la physiologie du mouvement. En raison de leur signification, de leur raison d’être, elles passionnent les physiologistes et les biomécaniciens actuels. Marey jouait déjà sur cette ambiguïté à son époque : il cherchait à réaliser des images de plus en plus étonnantes afin de surprendre le monde scientifique et le public. Son programme n’était-il pas de « voir l’invisible » ? Cette course en avant vers le spectaculaire allait engendrer, un peu plus tard, l’industrie du septième art. »

Laurent Mannoni – La Cinémathèque française

Lien vers le cours Penser/classer selon Perec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum