16 Dec
2010

BOITELLE : ordureux et malheureux!

BOITELLE DE G.DE MAUPASSANT.

Cette nouvelle se déroule en NORMANDIE, dans le port du HAVRE puis dans le village des parents, au XIXème siècle. Cette histoire nous présente Antoine Boitelle, un jeune homme naïf et curieux, à l’esprit ouvert. Avec le temps, Boitelle est devenu vieux, amer car il a été fortement contrarié, alors il est devenu ordureux, et il explique lui-même pourquoi en racontant sa jeunesse.

Un jour, quand il était soldat au Havre, il a rencontré une jeune négresse travaillant comme serveuse dans un bar du port. Tous deux tombent profondément amoureux.

Boitelle, désireux d’épouser sa “bonne amie”, voudra la présenter à ses parents, mais ses parents seront surpris et effrayés de voir une négresse chez eux car la couleur noire représente la couleur du Diable. Ils sont également gênés par la réaction des autres villageois… Jamais ils ne consentiront au mariage.

Cette nouvelle nous montre qu’on peut s’aimer malgré les différences des autres. Elle montre aussi le comportement des gens ignorants face à la nouveauté. L’intolérance vient de l’ignorance.

Ecrit par RYAN, classe de 4A, aidé par Tiphaine

12 Réponses à “BOITELLE : ordureux et malheureux!”

  1. I. Commelin Dit:

    Un excellent résumé, Ryan.
    Je trouve cette nouvelle très émouvante, on a de la peine pour Boitelle et sa « bonne amie », mais on ne peut pas non plus condamner les parents, victimes de l’ignorance et des préjugés.
    J’aime beaucoup tes conclusions.

  2. fame Dit:

    Bon travail, Ryan. Tu donnes ainsi une vision synthétique de l’histoire et de son intérêt pour les lecteurs de Maupassant au XIXè siècle… et encore aujourd’hui! Ton application et ta précision font plaisir à voir. Et merci Tiphaine pour le coup de pouce!

  3. Manu Dit:

    C’est un excellent travail que tu as fait Ryan.
    Cette histoire émouvante est très bien faite avec en même temps ton explication de l’injustice et la bêtise que commettent les parents de Boitelle.
    Tes conclusions sont très bien faites.

  4. M.F Dit:

     » L’intolérance vient de l’ignorance ». Belle conclusion à une symthèse bien faite sur la nouvelle de Guy de Maupassant. Bravo Ryan et Typhaine 🙂

  5. RYAN Dit:

    Merci pour ces commentaires!!!

  6. ???? Dit:

    bravo ryan c est vraiment bien fait

  7. ddd Dit:

    ou pourrai-je trouver une fiche de lecture compelte sur BOITELLE ?

  8. 4moulins Dit:

    Désolée, vous n’aurez rien de plus ici! Bon courage!!!

  9. jojom Dit:

    C’est très bien résumé bravo!

  10. Sisi Dit:

    Merci ,j avais un résume a faire

  11. ju. Dit:

    très bon résumé!

  12. Sofian Dit:

    Merci à toi pour ce résumé qui m’a été utile pour comprendre la nouvelle .
    Bonne continuation, Merci encore

Laisser un commentaire

Vous devez connecté pour laisser une réponse.