Histoire de la population noire en Amérique

Voici le travail de Joséphine et Justine, de 4ème B.

Les Afro-Américains descendent pour la plupart des esclaves noirs déportés sur les bateaux négriers au temps de la traite atlantique.
Au début, dans les années 1620, les Noirs étaient considérés comme des objets par les Blancs qui s’en servaient comme esclaves. Ils travaillaient dans les champs de coton et de canne à sucre.

Travail des esclaves dans une plantation de coton

On estime à plusieurs millions le nombre de personnes ayant été transportées de force sur le continent américain. On les échangeait contre d’autres objets ( pacotille…).

La traite des esclaves a été officiellement abolie aux États-Unis en 1808.

Mais les Noirs étaient toujours traités différemment (bancs pour les Noirs dans les parcs, les bus, pas le droit de vote…). Ils étaient victimes de racisme et on les considérait comme des gens de race différente.

Maintenant les Noirs sont mieux intégrés en Amérique; certains Africains migrent même en Amérique.
Aujourd’hui le président des États-Unis est noir: les Américains acceptent mieux la différence de couleur de peau.

Barack Obama, président des Etats-Unis d’Amérique

Tags: , ,

6 Responses to “Histoire de la population noire en Amérique”

  1. I. Commelin Says:

    C’est bien, les filles. Voici l’occasion pour moi de placer encore un personnage historique majeur, dans la lutte contre la ségrégation et pour les droits civiques aux États-Unis:
    http://www.dailymotion.com/video/x2vlq1_martin-luther-king-i-have-a-dream-s_news

  2. f. Merceur Says:

    Un travail clair les filles, mais vous laissez de côté bien des personnages clés de l’histoire des Etats Unis… N’est-ce pas l’occasion d’évoquer votre lecture de: Le rêve de Sam?

  3. I. Commelin Says:

    Encore une occasion de parler d’un autre personnage majeur de la conquête des droits civiques aux États-Unis: Rosa Parks.
    http://www.non-violence-mp.org/histoire/rosaparks.htm
    Une très grande dame.

  4. M.F Says:

    Un tableau me revient en mémoire. Celui de Norman Rockwell qui représente une petite fille noire sur le chemin de l’école. Elle est encadrée par des policiers qui la protègent alors qu’elle fait sa rentrée à l’école primaire.
    http://creaclasse.wordpress.com/2011/04/30/norman-rockwell/

    C’était en 1960 et la première fois qu’une enfant noire intégrait une école pour les blancs. Pendant que sa mère et elle entraient dans le bureau du directeur, les parents blancs enlevaient leurs enfants de l’école.
    Cette petite fille s’appelait: Ruby Bridges Hall http://fr.wikipedia.org/wiki/Ruby_Bridges

  5. 4moulins Says:

    Ah oui, le tableau de Norman Rockwell est très intéressant et illustre bien notre propos. Merci, M.F., de nous le faire découvrir.
    Je revois surtout ces images télévisées montrant les premiers étudiants noirs, entrant en fac sous escorte policière, entourés de visages haineux, de cris, d’insultes… Même si tout n’est pas gagné pour l’égalité aux États-Unis, du chemin a été fait depuis les années 60. Par exemple, je n’aurais jamais pensé voir, de mon vivant, un président noir aux États-Unis 🙂 En France on n’y est pas encore !!!

  6. Sofiane Says:

    Moi aussi je trouve que la couleur de peau en Amérique na plus de différence mais maintenant il faut penser a la France 😉

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

buy windows 11 pro test ediyorum