Y-A-T-IL TROP DE LOUPS EN FRANCE ?

La classe est abonnée à 1 jour, 1 actu.

Chaque semaine, un travail est donné en lecture documentaire pour mieux faire comprendre un point d’actualité aux élèves.

Il y a 2 semaines, un travail à la maison avait permis aux élèves de mieux comprendre qui est le loup, leur évolution et de répondre en se faisant leur propre opinion à la question :  Y-A-T-IL TROP DE LOUPS EN FRANCE ?

Nous en avons rediscuté en classe.

Certains élèves ont même écrit sur le blog.

A mon tour, je m’y colle.

Le loup est un mammifère carnivore : il se nourrit donc d’animaux sauvages voire d’élevage comme les moutons.

En 1937, le dernier loup a été tué en France alors qu’il y en avait 15 000 en 1800.Depuis 1992, le loup est réapparu en France traversant l’Italie, par le Massif du Mercantour. En 2017, le loup est présent dans une grande partie est de la France.Actuellement, il y en a 360 ce qui est encore très peu puisque le loup a une espérance de vie moyenne de 10 ans.Aussi, le loup demeure une espèce protégée : il était jusque là interdit de la chasser.En même temps, le nombre d’animaux domestiques tués par le loup a doublé en 4 ans.Le gouvernement a donc autorisé l’abattage de 40 loups pour 2017.

Cette mesure ne satisfait personne.Les défenseurs du loup pensent que leur nombre est vraiment minime pour se permettre d’en tuer un sur dix. Les éleveurs de moutons entre autres estiment que favoriser l’introduction du loup en France fait de plus en plus de dégâts dans les troupeaux. 

Moi, je pense qu’il faut rendre son habitat au loup donc arrêter de bétonner la montagne et d’y réduire les zones non habitées pour que d’autres animaux puissent  y vivre, nourritures alors du loup.

Les élevages ont colonisé la montagne.Il est bon pour les bêtes comme les moutons de manger l’herbe des pâturages à condition que leurs vastes enclos soient protégés des prédateurs comme est le loup ou l’ours dans les Pyrénées.

Ainsi, moutons, éleveurs et loups pourraient vivre mieux en harmonie.

Donc, non, pour moi, il n’y a pas trop de loups en France : il y en a trop peu par rapport à ce qu’il y avait en 1800.

Et si je me retrouve un jour face à un loup ou à une meute alors que je me balade paisiblement dans la montagne ! ! !

Jacky