Nov 17 2009

Texte d’Eva, variation 1.

Variation 1, comme en musique … Merci Coline pour ta rapidité ! Je rappelle la consigne : il fallait donc que chaque groupe écrive une courte nouvelle et y insère le texte d’Éva. Le travail des autres groupes sera publié uniquement sur Caco-Cola, le blog des 3e. Je me fais plaisir, je l’illustre, et vous me direz si la photo ne vous convient pas ;).

Bonne lecture 🙂

Mountain bridge par JordonNous étions bloqués devant ce pont depuis plusieurs heures maintenant, ce pont de bois que mon mari refusait de traverser, sa peur du vide l’en empêchait. Cette peur était apparue le jour où son petit frère avait chuté dans un ravin. Mais nous étions attendus de l’autre côté, nous devions absolument le passer pour retrouver le couple d’amis qui nous accompagnait.

Alors je lui pris la main, bien décidée à le faire traverser. Nous avancions doucement, ses jambes tremblaient. A chaque pas, son cœur s’emballait, et je me devais de le rassurer :

« Ça commence par un simple « mouais », mais ça finit par un grand « wah ». Derrière un simple rocher, on peut trouver de grandes choses… C’est comme un livre, il ne faut pas se fier qu’à sa couverture, il faut aller bien plus loin. Tu es encore là ? Mais, monte, monte ! Escalade ce rocher. Ce rocher qui te bouche la vue. C’est bon? Ah ah ! Tu ne sais que dire! Donc maintenant, avoue, c’est vrai ce que je disais au départ. « 

 

Chloé, Théo, Maureen, Coline, & le texte d’Eva 🙂


Nov 17 2009

cahier de texte collectif

Ouverture de la séquence n°3 pour les 3e, consacrée aux récits complexes : (presque) tous les groupes ont produit une courte nouvelle à partir du texte d’Éva. Ces nouvelles seont modifiées au fur et à mesure de la séquence, pour que nous en fassions des récits complexes  justement. Nous avons rapidement revu les deux système de temps, celui dit « du discours », que vous avez utilisé pour les paroles de vos personnages, et celui dit « du récit » au passé, en particulier les deux temps fondamentaux, imparfait (décrire, commenter, expliquer, raconter les actions secondaires) et passé simple (raconter les actions de premier plan).

Pour lundi : faire les exercices p80-81 du cahier de grammaire sur les temps du récit.

Les 4e D ont poursuivi leur travail d’écriture, la suite du Sursaut, de L. Gaudé : après que chaque groupe a présenté les principales étapes de son récit, vous en avez entâmé la rédaction.

Pour lundi : finir le premier jet sur feuille.

Les 6e se sont creusé la tête sur les images de Voyelles (activité 2, séance 4) : des Mont-blanc de mots difficiles, des Everest d’images compliquées … mais vous n’avez pas lâché la corde 😉 !

Pour demain, regardez TOUT autour de vous, et cherchez, derrière les objets … des lettres !