Home » BTS 1 » BTS1 : Débat Q-Sort

BTS1 : Débat Q-Sort

Le « Question-sort » en anglais, est une technique qui révèle les représentations personnelles des participants. Il consiste à soumettre une série de propositions variées et disparates parmi lesquelles chaque participant choisit celles auxquelles il adhère et celles qu’il rejette. Il confronte ensuite ces choix à ceux du groupe.

 

Objectifs

– Faire émerger les représentations, préjugés et idées reçues sur un thème.

– Permettre de les exprimer et de les préciser.

– Créer une demande d’approfondissement en ouvrant le débat et l’échange.

En résumé, cela permet de passer du préjugé au questionnement.

 

Déroulement

Le « jeu » (45 minutes)

Chaque personne réfléchit individuellement à la liste d’items* qui lui est proposée et doit identifier :

– 3 items qui lui paraissent vrais ;

– 3 items qui lui paraissent faux.

Ce premier temps dure en général 10 minutes.

Une liste de 15 à 20 items liés au sujet est jointe à la fin de ce document.

Les personnes se réunissent ensuite au hasard en petits groupes de 3 à 5 personnes, par exemple, avec son voisin de gauche et de droite. Ils choisissent alors ensemble 3 items qui paraissent unanimement vrais et 3 unanimement faux. Ils notent aussi sur une partie de leur feuille, les items sur lesquels il ne peut y avoir consensus.

Ce temps mérite d’être assez long, à savoir 30 minutes : c’est un moment de confrontation des représentations dans un groupe et de construction d’un argumentaire.

 

Chaque groupe expose ensuite ses résultats à l’ensemble des participants. L’animateur inscrit dans trois colonnes au tableau : les items vrais, les faux et les divergents.

 

L’analyse (45 minutes)

Le tableau met en évidence les divergences et les points de convergence entre groupes. L’animateur peut laisser place à un temps d’échange où il est possible de débattre, demander des précisions, reformuler des arguments…

Pour finir, il est possible de prendre un dernier temps pour vérifier, tous ensemble, si un item est incontestablement vrai ou faux ou partiellement vrai.

 

Postures de l’animateur

L’animateur est celui qui distribue la parole, il est le garant du cadre.

Dans le cas présent, il est important pour l’animateur (afin de maîtriser le temps et de maintenir une dynamique) de ne choisir qu’une quinzaine d’items parmi ceux proposés ci-après. L’animateur peut aussi en proposer des nouveaux pour aborder un aspect qui lui semble important.

Les numéros des items
  Unanimement VRAI Unanimement FAUX Divergeant
Groupe 1 1-3-4 2-10-11 2-7-8-9…
Groupe 2 3-7-10 5-6… 4-8-10…
Groupe 3 2-4… 3-5…

 

Naufrages en méditerranée

 

Série de reportages sur France Info

 

Items

Moi Mon groupe
Vrai Faux Vrai Faux
1 L’action des ONG en mer comme SOS Méditerranée est illégale.    
2 L’assistance à personne en danger est un devoir pour tous les capitaines.    
3 La présence de navires de sauvetage pousse plus de personnes à prendre la mer.    
4 Les navires humanitaires vont chercher les gens directement en Libye.    
5 Ramener des rescapé(e)s en Libye est illégal et dangereux.    
6 Les navires d’ONG font le jeu des passeurs en sauvant des migrant(e)s dans les eaux internationales    
7 Les ONG comme SOS Méditerranée communiquent avec les passeurs.    
8 Toutes les embarcations secourues ne sont pas en détresse.    
9 Il faut 3 heures de bateau pour rejoindre l’Italie de la Libye.    
10 Les corps noyés ne sont jamais retrouvés.    
11 Les réfugié(e)s fuient pour de multiples raisons, pas seulement à cause de la guerre.    

 

Éléments de réponses :

 

1 FAUX L’action des ONG en mer comme SOS Méditerranée est légale… et vitale. L’ONG a toujours opéré dans le plus strict respect du droit maritime et international. Plusieurs conventions internationales définissent les obligations de secours en mer, dont la convention SOLAS de 1974. SOS Méditerranée informe systématiquement les autorités maritimes à toutes les étapes de ses opérations de recherche et de sauvetage.
2 VRAI Devoir moral et obligation légale de « prêter assistance à quiconque est trouvé en péril en mer » : Convention des Nations-Unies sur le droit de la mer de 1982. Il appartient aux États de coordonner les opérations de sauvetage dans les eaux internationales. Cela ne signifie pas nécessairement que toutes les opérations sont menées par des navires d’État. Un navire marchand ou tout autre navire privé à proximité des personnes en détresse peuvent porter secours.
3 FAUX Les atrocités vécues en Libye poussent des femmes, des hommes et des enfants à fuir par la mer lorsque la météo le permet. La théorie de « l’appel d’air » est démentie par les faits et par des études scientifiques. Entre 2015 et 2019, au moins 13 159 personnes ont péri en Méditerranée. Ne pas secourir des personnes en mer sous prétexte d’en dissuader d’autres d’essayer serait inhumain et cynique.
4 FAUX L’Ocean Viking, le bateau de SOS, porte secours aux embarcations en perdition dans les eaux internationales. Il n’entre jamais dans les eaux libyennes ni sur son territoire. Sa position est en permanence enregistrée.
5 VRAI Le droit maritime proscrit le débarquement des rescapé.es car ce n’est pas un « lieu sûr » car un sauvetage maritime n’est terminé que si les survivant.es ont été dans un lieu où leur vie n’est plus menacée et où ils et elles peuvent recevoir de la nourriture, un abri et des soins médicaux.
6 FAUX Les ONG répondent à une situation humanitaire urgente en mer, et sauvent des vies ! Ce n’est pas la présence des ONG, mais le contexte politique et social (violation des droits humains) qui fabrique un marché pour les passeurs.
7 FAUX Toute opération de sauvetage de SOS Méditerranée est menée en lien avec les autorités compétentes. Elles sont informées de manière systématique à chaque étape des opérations. A chaque mission, des journalistes indépendants sont accueilli.es à bord et peuvent témoigner de tout ce qu’il s’y passe.
8 FAUX Embarcations inaptes à la navigation, surchargées, sans suffisamment de vivres, d’eau et de fuel, elles sont bien en détresse même si elles ne sont pas toutes en train de couler.
9 FAUX Il faut plusieurs jours pour arriver sur la côte italienne, à condition d’avoir un bateau adapté et de savoir naviguer.
10 VRAI /FAUX La plupart des corps engloutis ne sont jamais retrouvés : ce qui fait de la Méditerranée le plus grand cimetière marin du monde. Quand ils sont récupérés sur une épave, ils sont généralement enterrés dans des tombes anonymes. Les familles ne sauront jamais ce qui est arrivé à leurs proches.
11 VRAI Il existe beaucoup de raisons de partir : service militaire à vie, mariage forcé, orientations sexuelles, minorité religieuse ou ethnique, trouver une école pour poursuivre des études…

 


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum