Home » Anciens cours » Correction de la lecture cursive des nouvelles de Maupassant

Correction de la lecture cursive des nouvelles de Maupassant

Pour relire les nouvelles et les consignes, vous pouvez cliquer ici.

1 Le père Milon :  Pendant la guerre de 1870, le père Milon accueille des Prussiens dans sa ferme, avec gentillesse semble-t-il. Mais après plusieurs semaines on découvre que c’est lui qui la nuit tue les Prussiens qui font leur ronde sur les routes et dans les champs. Pierre Milon meurt fusillé devant sa maison, là où désormais pousse une vigne.

L’aventure de Walter Snaffs : Walter Shnaffs est un soldat prussien particulièrement peureux et glouton. Se retrouvant seul en plein territoire ennemi, affamé, il choisit de se présenter au château pour être fait prisonnier. Il profite de la fuite du personnel pour s’empiffrer et finit effectivement prisonnier des FrançaisIl en danse de joie pendant que les Français se glorifient d’un haut fait d’armes.

Les deux amis : Deux amis pêcheurs se rencontrent et décident d’aller pêcher dans leur coin favori malgré la guerre qui fait rage. Ils sont arrêtés par des Prussiens qui les prennent pour des espions. Ils meurent pour avoir refusé de donner le mot d’ordre permettant d’entrer dans la ville.

 

2 Le père Milon est un personnage fier, haineux envers les Prussiens, assoiffé de vengeance pour la mort de son père et de son fils.

Walter Schnaffs est un bon père de famille, bon vivant, qui se préoccupe des siens. Il déteste la guerre ce qui le rend peureux et lâche.

Les deux amis sont des pêcheurs du dimanche, calmes, doux, tranquilles. Ils cherchent à retrouver le plaisir d’avant-guerre d’une partie de pêche. Ils font preuve de courage en refusant de donner le mot d’ordre qui permettrait aux Prussiens d’envahir la ville.

L’officier prussien fait preuve de sang-froid et de cynisme. Impassible, il ordonne l’exécution des deux amis et se réjouit de manger leurs poissons.

 

4 Maupassant décrit des personnages hauts en couleur, qui font penser à des personnages-types comme ceux des portraits de La Bruyère. Maupassant aime utiliser le discours direct pour rendre plus vivant et dynamique son récit, et on retrouve le même procédé chez La Bruyère.

 

5 Maupassant dépeint la nature humaine surtout à travers un récit, en racontant une histoire, un fait divers précis. La Bruyère lui s’attache à décrire seulement un personnage et ne raconte pas une histoire.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum