Une Odyssée : un père, un fils, une épopée

De Daniel Mendelsohn

L’épreuve du voyage construit autant le voyageur que celui qui attends, et plus encore le lecteur.

Il y a donc ce qui est dans l’oeuvre, l’histoire, les histoires, les couples qui se défont (Hélène et Mélénas), se font (Ulysse et Calypso) et se re-font (Ulysse et Péneloppe), la quête du fils (la Télémachie), la relation à l’épreuve (le Cyclope et personne, Charybe et Scylla)…

Il y a aussi ce qui est extérieur à l’histoire, ce qui en fait l’intérêt et l’universalité, la rencontre avec le lecteur.

Scénographier

Scénographier un espace intime

Exposition Vincent Barré – l’origine est proche
Musée des beaux arts de Besançon – 2019

Créer du lien discursif

Valérie Jouve – Scénographie de l’exposition de Saint Etienne

 

Le tâtonnement

TATEX !!!

Qu’est-ce que nous apprend la pratique du tâtonnement expérimental !?

sur la coopération*

sur l’intégration des savoirs*

sur la saveur des savoirs

sur les apprentissages

 * Sur ces tableaux on voit le débriefing de la réflexion de chaque groupe. C’est l’information. Puis le traitement de l’information, par regroupement,  permet de synthèstiser. 

Fiche bilan tâtonnement

La subversion des images

Dossier pédagogique du Centre Pompidou

Sur le site Canopé

Dora Maar, Pierre Kefer, Étude publicitaire pour Pétrole Hahn, vers 1934
Négatif gélatino-argentique original sur plaque de verre, 9 x 13 cm

La subversion des images. Surréalisme, photographie, film

Les groupes surréalistes ont investi le champ des images modernes que sont la photographie et le cinéma dans l’ensemble de leurs recherches et de leurs pratiques. Les procédés que les artistes développent (œuvres collectives, écriture automatique, photogrammes), leurs thèmes de prédilection (la ville, l’œil et la pulsion scopique) les techniques et concepts artistiques qu’ils explorent (la théâtralité, le montage, le modèle intérieur, l’écriture automatique, la subversion) illustrent de la puissance créative de ces groupes d’avant-garde.

Lorsque le mouvement surréaliste émerge autour d’André Breton dans les années 1920, il puise sa source chez les dadaïstes, tout en réenchantant leur approche de la vie. Les fondements sont posés dans le Manifeste publié en 1924 par Breton et relayés à travers la revue La Révolution surréaliste. Le collectif occupe une place primordiale dans leur pratique et l’inconscient, révélé par les écrits de Freud, acquiert une valeur fondamentale dans leur démarche. Un procédé tel que le cadavre exquis entre hasard, automatisme et poésie représentent parfaitement l’esprit du surréalisme.

 

L’oeil en éventail

Charlotte Perriand aimait avoir « l’œil en éventail », c’est-à-dire attentif à tout, aux êtres et aux choses, surtout les plus humbles. Son « œil en éventail » devenait régulièrement « œil photographique » pour générer des photos d’avant-garde, elles-mêmes servant à ses très novatrices créations de mobilier.

Journées d’intégration

Visite architecturale d’Autun du XIIe au XXe siècle

1 Hotel particulier du XVIIe

2 Maison du tripot, XVe

3 Cathédrale Saint Lazare, XIIe

4 Fontaine, style Renaissance, XVIe

5 Tour de la rue des Bancs, XIIe

6 Eglise Notre Dame, style XVIIe, XVIIe

7 Grille du Lycée Bonaparte, style Louis XV, XVIIIe

8 Théatre, style éclectique, XIXe

9 Immeuble style Art nouveau, XXe

10 Maison Arbelet, style néo Renaissance, XIXe

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L’identité de l’année 2019-2020

 

 

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